Le 25 fév 2002, lancement, à Sun City (Afrique du Sud), du Dialogue Intercongolais, avec 361 délégués venus de la RDC et de partout au monde. Ce Dialogue changea à jamais le paysage politique de la RDC, avec l'arrivée de nouveaux acteurs jusque-là méconnus (rebelles).
361 délégués représentant le gouvernement, l'opposition, les forces vives, le RCD, le MLC, le RCD Kisangani/ML et les combattants Maï-Maï" avaient pris part au Dialogue Intercongolais, avec pour mission de discuter des solutions à adopter pour l'avenir de la RDC.
Pour cela, 5 commissions furent formées: (1) Commission "Politique et juridique", (2) Commission "Economique et financière", (3) Commission "Humanitaire, sociale/culturelle", (4) Commission "Défense et sécurité" et, enfin, (5) Commission "Paix et réconciliation nationale".
Les négociations étaient conduites par le facilitateur Ketumile Masire (ancien Président du Bostwana). Le Président sud-africain Thabo Mbeki, dont le pays supportait avec l'Union Européenne les frais du Dialogue, participa également par ses interventions et propositions.
Mais alors que les négociations devaient prendre fin le 18 avril, et alors que le bilan ne reflétait aucun consensus général sur la totalité des points soulevés, un accord est signé le 17 au soir entre le gouvernement de Kinshasa et le MLC de Jean-Pierre Bemba.
Cette entente prévoyait pour la période de transition un système institutionnel classique: un Pdt (Kabila), un Premier Ministre (Bemba), un Parlement bicaméral, avec à la présidence de l'Assemblée, un représentant du RCD, et à celle du Sénat un représentant de l'Opposition
Le RCD-Goma et les principaux partis politiques d'opposition (UDPS, PALU, FONUS, MNC-L) rejetèrent l'accord. Une nouvelle formation, l'ASD (Alliance pour la Sauvegarde du Dialogue intercongolais) réclamant la reprise des négociations fut créée présidée par E. Tshisekedi.
Le Rwanda, soutien du RCD-Goma, condamna également cet accord en ce qu'il allait à l'encontre de l'Accord de Lusaka. La communauté internationale appela à la poursuite de pourparlers afin que l'ensemble des entités congolaises adhèrent à une solution globale.
Une mission du Conseil de Sécurité de l'ONU conduite par l'ambassadeur français David Levitte rencontra du 29 avril-7 mai les différents intéressés lors de visites en RDC, Angola, Ouganda, Tanzanie, Rwanda, Burundi, Zimbabwe. Ils acceptèrent de la reprise du Dialogue.
De nouvelles négociations commencèrent sous l'égide du Président Sudaf Thabo Mbeki entre les participants au Dialogue et aboutirent à la formule "1+4" : un Président (Joseph Kabila), secondé de 4 Vice-Pdts (JP Bemba, Azarias Ruberwa, Abdoulaye Yerodia et Z'Ahidi Ngoma).
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.