Le 24 novembre 1965, le lieutenant-général Joseph-Désiré Mobutu prend le pouvoir par un coup d'état militaire. Pendant ses 32 ans de règne, cet événement (24 nov. de chaque année) était célébré avec faste, plus que la journée nationale (30 juin, jour de l’Indépendance)
Mobutu avait réuni à Léopoldville (Kin) tous les hauts responsables de l'Armée Nationale Congolaise (ANC) pour, dit-il, célébrer le 1er anniversaire de la reprise de Stanleyville (Kisangani) par l'ANC (c'était le 24 novembre 1964). Mais ça sera pour faire son coup d'état.
Mobutu était alors à la tête de ce qu'ils appelèrent "Haut commandement militaire". Vers 2h du matin (Il était déjà le 25 nov.), un communiqué est lu à Radio-Léo, avant que le lieutenant-général Mobutu lui-même n'intervienne au micro, pour la 1è fois, vers 5h30. Il décida:
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.