Le 23 novembre 1996, Ramazani Baya, Ambassadeur du Zaïre à Paris, fauche avec une voiture 2 enfants à Menton, alors qu'ils étaient sur un passage protégé. Ramazani Baya se rendait, au volant d'une voiture de location, à la résidence du Pdt Mobutu à Roquebrune Cap Martin
Les 2 garçons fauchés (Ronald Lehartel et Raphaël Lenoir) étaient tous 2 âgés de 13 ans. Ramazani, qui roulait à vive allure, n'avait pas contesté ses torts. Mais, protégé par son immunité diplomatique, il avait pu regagner le Zaïre quelque temps après sans être poursuivi.
Ramazani ne pouvait pas être jugé, car bénéficiant de l'immunité diplomatique. Mais en janvier 1997, après une forte pression, Mobutu finit par mettre fin aux fonctions d'Ambassadeur de Ramazani. N'étant plus couvert par l'immunité diplomatique, il se présenta à la justice.
Son procès s'était ouvert en mars 1997. Ramazani Baya répondait d'homicide involontaire et d'un "manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence", car il roulait à vive allure alors que la vitesse était limitée à 45 km/h. Il encourait 5 ans de prison.
En homme d’honneur, Ramazani choisit de ne pas se réfugier à Kinshasa. Il décida de revenir en France pour y répondre du chef d’inculpation d’homicide involontaire. Il fut finalement condamné le 29 avril 1997 à 2 ans de prison avec sursis et 56.000 francs français d’amende.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.