CE JOUR-LA… 23 mars 1966 : Soit 4 mois après son arrivée au pouvoir par le coup d’Etat du 24 novembre 1965, Mobutu s’attribue le pouvoir législatif

jeu. 24/3/2022       jeu. 24/3/2022       52 secondes       56 Vues

Le 23 mars 1966, soit 4 mois après son arrivée au pouvoir par le coup d’Etat du 24 novembre 1965, Mobutu s’attribue le pouvoir législatif en supprimant l’obligation de soumettre ses ordonnances-lois à l’une des chambres législatives pour confirmation.

Le mécontentement est général parmi les parlementaires, mais beaucoup se taisent par peur. Toutefois, des courageux vont élever la voix, dont les sénateurs Zola et Bamba qui interviennent par motion pour demander quel rôle jouerait encore le Parlement dans ces conditions?

Emile Zola et Emmanuel Bamba seront fortement applaudis. A partir de ce jour-là, beaucoup d’hommes politiques vont discuter des possibilités d’écarter Mobutu. Dans ces cercles de discussion se retrouvent aussi des officiers militaires.

En réalité, tous ces officiers militaires n’étaient que des appâts pour mieux piéger les politiciens et les pousser à aller plus loin dans la conjuration. 4 de ces politiciens seront pendus deux mois après : Evariste Kimba, Emmanuel Bamba, Alexandre Mahamba et Jérôme Anany.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Mars 2022

Plus des souvenirs