CE JOUR-LA... 22 janvier 2009 : Laurent Nkunda est "arrêté" en territoire rwandais vers 22h30

dim. 23/1/2022       dim. 23/1/2022       1 minute et 0 secondes       40 Vues

Le 22 janvier 2009, Laurent Nkunda est "arrêté" en territoire rwandais vers 22h30. C'était 3 jours après l’entrée de plusieurs milliers de soldats rwandais en RDC pour y participer à l'opération conjointe "Umoja Wetu". 13 ans après, Nkunda n'a pas été extradé en RDC.

La version officielle fournie par l'armée rwandaise était que Nkunda avait fui la veille son fief de Bunagana, après avoir opposé une brève résistance. Il s'était par la suite rendu en territoire rwandais où il avait été "arrêté" puis placé en résidence surveillée à Gisenyi

Les observateurs avisés avaient toutefois estimé que cette "arrestation" était probablement l'aboutissement d’un accord secret entre Kinshasa et Kigali, une sorte de contrepartie de Kigali à l’engagement de Kinshasa à désarmer les rebelles rwandais (FDLR).

Au lendemain de son arrestation, le gouvernement congolais n’avait pas caché sa satisfaction et avait demandé son extradition dans la perspective d'être présenté devant un juge congolais. 13 ans après, rien n'a été fait, en dépit de l’insistance des autorités congolaises.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Janvier 2022

Plus des souvenirs