Le 22 février 2021, Luca Attanasio (43 ans), Ambassadeur d'Italie en RDC, est tué lors d'une attaque armée contre le convoi dans lequel il se trouve, au Nord-Kivu (dans l'est du pays). Arrivé en 2017 en RDC, il était connu pour son engagement auprès des plus fragiles.
Ce jour-là, alors qu’il accompagne un convoi humanitaire du PAM au Nord-Kivu, Luca Attanasio tombe dans une embuscade tendue par un groupe non identifié. L'embuscade avait eu lieu sur la route nationale 2 (RN2) dans le territoire de Nyiragongo, au lieu dit "3 antennes".
Le diplomate italien sera mortellement blessé, son garde du corps (le carabinier Vittorio Lacovacci) et le chauffeur du PAM (Mustapha Milambo) tués sur le champs. Luca Attanasio sera évacué par les écogardes, avant de succomber à ses blessures quelque temps après.
Selon certaines sources, les assaillants avaient tenté d’enlever 7 personnes du convoi quand des écogardes du parc des Virunga étaient intervenus pour les en empêcher. Pour d’autres, l’attaque visait directement l’ambassadeur italien.
Arrivé en 2017 en RDC, Luca Attanasio était connu pour son engagement auprès des plus fragiles. Il avait commencé sa carrière diplomatique en 2003 et avait été nommé ambassadeur en RDC en 2019, après une 1ère expérience africaine au Nigeria, au poste de premier conseiller.
Marié, père de trois filles (dont deux nées en RD Congo), l'ambassadeur Luca Attanasio était connu pour son engagement dans le sort des plus fragiles dans le pays, organisant avec son épouse et sur son temps libre, une campagne de sensibilisation à leur sujet.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.