CE JOUR-LÀ... 22 février 2005 : Décès du Lieutenant-Général Marie Sylvestre LWETCHA BITOMWA

ven. 4/3/2022       ven. 4/3/2022       2 minutes et 34 secondes       483 Vues

Le 22 février 2005, décès du Lieutenant-Général Marie Sylvestre LWETCHA BITOMWA, un des principaux chefs de file du mouvement "Maï-Maï" en RD Congo et ancien CEMG des FARDC (Sept 1999 à Nov 2001). "Ka nyama kadogo, Fulushi kabambi", aimait-il se faire appeler.

Pendant toutes les années d'exil en Tanzanie, on le connaît sous le nom de "Pasteur Kabamba". L'Histoire retiendra que c'est lui qui, à la mort du Président Laurent Désiré Kabila en janvier 2001, avait imposé Joseph Kabila comme "Coordonnateur de l’action gouvernementale".

Le pays risquait de s'engluer dans une lutte de succession entre Eddy Kapend (aide de camp de LD Kabila) et Mwenze Kongolo (ministre de la justice, soutenu par les zimbabwéens). Le bras de fer ne sera que de courte durée, car le Ltn-Général Lwetcha avait fini par s'imposer

Le Lieutenant-Général Sylvestre LWETCHA naît dans le Lulenge (Territoire de Fizi). Lors de la rébellion muléliste de 1963-1964, il est commis-comptable à la Sucrerie et Raffinerie de l'Afrique Centrale (SUCRAF) de Kiliba (Province du Sud-Kivu, dans l'est de la RD Congo).

Il rejoint la rébellion et fait la connaissance de LD Kabila, avec qui il fonde le Parti de la Révolution du Peuple (PRP). Mais en 1965, lorsque l'ANC reprend Lulenge, il va en exil en Tanzanie, d'abord dans le camp de réfugiés de Kigwa, avant de s'installer à Kigoma.

Avec Laurent-Désiré Kabila, ils lanceront quelques attaques dans le Lulenge vers les années 70, sans succès. En octobre 1996, aux côtés de LD Kabila, LWETCHA rentre au Zaïre. Il coordonnera notamment les opérations sur l'axe Lemera, Uvira, Fizi et Kalemie.

A la prise de Kinshasa en mai 1997, il est nommé président de la Commission Nationale de Pacification (CNP), une structure du gouvernement qui tentait de mettre fin aux conflits et à l’hostilité entre différentes communautés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

En août 1998, il est d'ailleurs en mission de service à Bukavu lorsque la rébellion du RCD éclate. Il décide alors de se replier à Bunyakiri où il résistera contre l'armée rwandaise, aux côtés d'un autre combattant Maï-Maï, Padiri (aujourd'hui Général de brigade FARDC).

Le Président LD Kabila confiera alors au Lieutenant-Général Sylvestre LWETCHA la charge de coordonner la résistance des combattants nationalistes Maï-Maï disséminés dans la région s’étendant entre la zone de Fizi et le Sud de la Baie de Burton (Ubwari-Kazimia-Wimbi).

En septembre 1999, le Président LD Kabila le nomme Chef d’Etat-Major interarmées (des Forces Armées Congolaises). Lorsque Joseph Kabila arrive, il le gardera comme Chef d'état-major interarmées, secondé par les Généraux Kayembe, Olenga, Liwanga Mata et John Numbi.

C'est en novembre 2001 qu'il quittera ses fonctions, remplacé par le Général Baudouin Liwanga Mata Nyamuniobo. Le Lieutenant-Général Marie Sylvestre LWETCHA BITOMWA a tiré sa révérence ce 22 février 2005.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

© : Benjamin Babunga Watuna - Février 2022

Plus des souvenirs