CE JOUR-LA... 22 Décembre 1979 : Obsèques du Colonel Dongo Mobutu à Gbadolite (RDC)

ven. 24/12/2021       mar. 28/12/2021       1 minute et 21 secondes       115 Vues

Le 22 décembre 1979, obsèques du Colonel Dongo Mobutu, à Gbadolite. Frère cadet de Mobutu Sese Seko, mais également un élément des Forces armées zaïroises (FAZ), Dongo était mort inopinément à Stockholm où il était en poste en tant qu'ambassadeur du Zaïre en Suède.

Avant de devenir ambassadeur, il avait exercé pendant longtemps les fonctions d'attaché militaire à l'ambassade du Zaïre en Italie. Ce 22 decembre 1979, l'avion transportant le corps du défunt se pose à l'aéroport de Gbadolite à 11h.

Trois heures auparavant, le Président-Fondateur Mobutu Sese Seko, qui avait quitté Kinshasa tôt le matin vers 6h15, venait de faire son entrée dans la ville. Les corps constitués et plusieurs membres de la famille présidentielle étaient également présents.

A la descente, la dépouille mortelle fut portée par des hauts dignitaires de la République : Litho Moboti (Commissaire politique), Mafema Nga Nzeng (Commissaire d'Etat à l'administration du territoire), Inonga Lokonga Lome (Ambassadeur du Zaïre en Belgique), Namwisi Ma Koyi (Commissaire de région de l'Equateur) et M'Pambia Musanga Bekaja (Commissaire régional du Nord-Ubangi). 

Après les honneurs militaires rendus par un détachement de la Garde républicaine, le cortège funèbre se dirigea vers le centre de la ville. Il fut accueilli, à l'entrée, par le clergé local conduit par 3 évêques. La population de Gbadolite, estimée à 25.000 personnes à cette époque-là, éclatait en sanglots tout au long de l'itinéraire emprunté par le cortège funèbre.

 

Sources et références
  • Page Twitter : Benjamin Babunga Watuna. Publié le 22 décembre 2021
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Décembre 2021

Plus des souvenirs