CE JOUR-LA ... 21 Novembre 1987 : Annonce fracassante du Zaïre qui dit avoir découvert un traitement contre le VIH-Sida

dim. 21/11/2021       dim. 21/11/2021       1 minute et 12 secondes       88 Vues

Le 21 nov 1987, annonce fracassante du Zaïre qui dit avoir découvert un traitement contre le VIH-Sida. On l'appela "MM1" (Mobutu-Moubarak 1). C'était au cours d'un point de presse tenu par le ministre de l'Information (Citoyen Mandungu) et les Dr Ahmed Shafik et Lurhuma

La veille, un communiqué annonçait, à intervalles régulières sur la Voix du Zaïre, une conférence de presse à l'immeuble CCIZ, au cours de laquelle le Zaïre ferait une "importante communication de nature à bouleverser l’Afrique et le monde", sans autre précision!

La 1ère appréhension, aussi bien des hauts dignitaires que des simples citoyens, s’oriente vers le décès de Mobutu, qui séjourne à ce moment en Suisse, pour des soins médicaux. Car, personne ne conçoit une autre information qui peut, à ce point, intéresser toute la planète.

Et ce 21 novembre, on annonce plutôt la sortie du MM1. En substance, le Dr Lurhuma Zirimwabagabo fait savoir qu'il vient d'inventer, en collaboration avec son collègue égyptien, le remède miracle qui guérit le sida. "Tous les tests sont concluants", dira-t-il.

L'humour kinois avait surnommé une bière très populaire à Kinshasa "Castel" en "Cure Anti Sida Testé et Expérimenté par Lurhuma". L'épisode du "MM1" a constitué un des célèbres camouflets du régime du défunt Président du Zaïre, Mobutu.

Sources et références
  • Page twitter : Benjamin Babunga Watuna [@benbabunga]
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna

Plus des souvenirs