CE JOUR-LA… 21 novembre 1965 : Che Guevara et sa colonne internationaliste quittent le Congo

dim. 21/11/2021       dim. 21/11/2021       1 minute et 10 secondes       126 Vues

Le 21 novembre 1965, Ernesto Che Guevara et sa colonne internationaliste (composée d'une centaine de combattants cubains) quittent le Congo, soit 4 jours avant le coup d'Etat de Mobutu. C'était à la demande du Gouv. de Dar es-Salam. Son aventure au Congo aura duré 7 mois.

Sept mois auparavant (en avril 1965), Che Guevara, sous le pseudo de "Tatu", avait effectué la même traversée, mais en sens inverse, dans l'effort héroïque et gigantesque de revitaliser les forces lumumbistes afin de constituer le noyau d'une nouvelle armée de libération.

Mais après 7 mois à essayer à organiser cette révolution, Che Guevara s'était senti trahi par l’indiscipline des rebelles congolais, leur violence contre les populations civiles, leur goût du pillage, leur faible motivation idéologique. Il écrira d'ailleurs : "les rebelles [de LD Kabila] étaient incompétents, drogués, divisés en de multiples clans, surtout préoccupés de voler l’argent et les biens des habitants [...] Ils croient plus en la sorcellerie qu’à l’instruction militaire, d’où des défaites à répétition".

Après sept mois de frustration, malade de la dysenterie et souffrant de fréquentes crises d’asthme, débordé aussi par les troupes de Mobutu, Che Guevara se décida carrément de quitter le Congo. Che Guevara mourra 2 ans plus tard, assassiné à La Higuera, en Bolivie.

 

Sources et références
  • Page twitter : Benjamin Babunga Watuna [@benbabunga]
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna

Plus des souvenirs