CE JOUR-LA... 21 janvier 2001, la dépouille de Laurent-Désiré Kabila est rapatriée à Kinshasa, transporté par le Boeing 707 de la compagnie Wimbi Dira

dim. 23/1/2022       dim. 23/1/2022       57 secondes       66 Vues

Le 21 janvier 2001, la dépouille de Laurent-Désiré Kabila est rapatriée à Kinshasa, transporté par le Boeing 707 de la compagnie Wimbi Dira. Sur le tarmac attendait le Général-Major Joseph Kabila, arrivé à Ndjili quelques minutes plus tôt, à bord d'un hélicoptère.

L'avion arrivait à Kinshasa en provenance de Lubumbashi où le corps de Mzee LD Kabila était arrivé un jour auparavant de Harare (Zimbabwe). Le corps était placé dans une bière blanche plaquée or, recouverte du drapeau de la RD Congo.

A l'arrivée du corps à l'aéroport de Ndjili, un bref cérémonial familial avait été organisé, suivi des honneurs militaires rendus par 12 officiers zimbabwéens et congolais. Toute la hiérarchie militaire, les membres du gouvernement et d'autres corps constitués étaient présents.

Par la suite, le corps de feu Laurent-Désiré Kabila avait été exposé pendant deux jours au Palais du Peuple où des milliers de personnes firent la queue en vue de lui accorder un dernier hommage; avant qu'il ne soit enterré à Kinshasa même, le 23 janvier 2001.

 

Sources et références
  • Page Twitter : Benjamin Babunga Watuna. Publié le 21 janvier 2022
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Janvier 2022

Plus des souvenirs