Le 21 février 2004, découverte d'une 2è cache d'armes à Bukavu chez le major Jeef Kasongo. Décision est prise par le chef de la région militaire (Général Nabyolwa) de le transférer le lendemain à Kinshasa. Mutebusi, son adjoint, s'opposera à la décision, et Bukavu s'enflammera.
Début février, une 1ère cache contenant 65 caisses de munitions avait été découverte dans une maison appartenant au Gouverneur Xavier Chiribanya. Lorsque la 2è cache d'armes est découverte chez le major Jeef, le Général Nabyolwa décide de le transférer le 22 février par vol spécial à Kinshasa.
Le lendemain (23 février), vers 20h, le Colonel Mutebutsi (alors Cmdt adjoint/10ème région militaire), organise l'évacuation de l'ex-gouverneur Ciribanya vers le Rwanda. Puis, peu avant minuit, des hommes de Mutebutsi mènent une opération pour arrêter le Général Nabyolwa.
A 23h45, sa résidence est mitraillée. Nabyolwa parvient tout de même à sauter de la fenêtre du deuxième niveau de sa résidence et disparaît. Pendant plus de 2 heures, des affrontements opposent les forces du Général Nabyolwa et celles de son adjoint, le Colonel Mutebutsi.
Quelques semaines après, à la grande surprise, l'état-major général de l'armée finit par réhabiliter et renvoyer à Bukavu le major Jeef (pourtant coupable d'avoir organisé des caches clandestines d'armes), ce qui avait été perçu comme une trahison par les populations de Bukavu.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.