CE JOUR-LA... 20 mars 2016, assassinat du Père Assomptionniste Vincent Machozi Karunzu autour de 23 heures, heure de Butembo

mar. 26/4/2022       mar. 26/4/2022       1 minute et 12 secondes       62 Vues

Le 20 mars 2016, assassinat du Père Assomptionniste Vincent Machozi Karunzu autour de 23 heures (heure de Butembo), lorsque quelque 10 soldats (en uniformes des FARDC, dit-on) font irruption dans l’enceinte du Centre social "Mon Beau Village" (situé à Vitungwe-Isale).

Des chefs coutumiers étaient réunis à "Mon Beau Village", dans un atelier de réflexion sur la paix convoqué par Mwami Kalemire III. Sans passer par des détours inutiles à leur mission, les assaillants avaient immédiatement demandé à voir le chef Kalemire et Père Vincent.

Aussitôt se déchaîna une rafale de crépitements des balles au milieu desquelles on entendit un seul mot du Père Vincent: "Pourquoi me tuez-vous", après quoi il s’allongea par terre. La mort tragique et inopinée du Père Vincent fut un coup dur pour toute la population.

Père Vincent avait déjà échappé à sept attentats meurtriers. A cause de son zèle pour la paix et l’unification du pays, et surtout son passé héroïque, il avait été contraint à s'exiler, en 2003, aux USA où il fut d'ailleurs le président de "Kyaghanda" (communauté Nande).

Aux USA, il était aussi éditeur en chef du site http://benilubero.com. C'est seulement en 2012 qu'il avait décidé de rentrer en RD Congo où il avait continué à faire des publications aux informations extrêmement sensibles, jusqu'à son assassinat.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Avril 2022

Plus des souvenirs