CE JOUR-LA… 20 décembre 1891 : Assassinat du Roi M’siri, roi du Garenganze (actuel Katanga)

jeu. 23/12/2021       jeu. 23/12/2021       2 minutes et 21 secondes       752 Vues

Le 20 décembre 1891, assassinat du Roi M’siri, roi du Garenganze (se situant sur une partie de l’actuel Katanga), de la tribu des Wanyamwezi. Son royaume, dont l’apogée fut l’époque 1870-1886, était dirigé par la terreur et le sang, avec une armée de 10.000 guerriers.

Mais vers 1891, les révoltes des peuples Basanga et des Bana Mutimbi commencent à affaiblir M'siri. En plus des guerres, il fait face à une succession d’expéditions européennes qui arrivent dans son territoire pour l’assujettir et s’accaparer du royaume Yeke.

M’siri rejeta l’implantation du drapeau de l’État indépendant du Congo. C’est l’expédition "Stairs" commanditée par le roi Léopold II, qui vint pour occuper le Katanga de force, qui finira par le tuer. Le 19 déc, Stairs défia M’siri et hissa le drapeau bleu à l’Etoile jaune

Face à cette confrontation le soir du 19 déc, M’siri convoqua les notables au Mont Nkuru pour une grande réunion et leur fit part du danger qui guettait l'empire. Après une longue discussion, le Conseil rejeta l’implantation du drapeau de l’EIC.

Le dimanche 20 déc au matin, M’siri se trouvait chez sa 2è épouse, la reine Ihozyo (Kanfwa), et c’est là que le trouvèrent le capitaine Bodson et le marquis de Bonchamps. Brisant les règles du protocole, Bodson entra dans l’enceinte de Ihozyo, accompagné de nombreux soldats

Par son interprète zanzibarite, il ordonna à M’siri de le suivre à Kyowe pour signer le traité de soumission (Kyowe était l’endroit où l’expédition Stairs avait établi son campement). De nouveau, M’siri rejeta cet ordre, et haussa le ton, exigeant à Bodson de s’en aller.

Après avoir rabroué Bodson, M’siri se leva pour entrer dans sa maison. C’est là que Bodson ouvre le feu et atteint le Mwami plusieurs fois dans le dos. A cet instant, le fils de M’siri (le prince Masuka) tira à son tour une flèche sur Bodson et l’atteignit au ventre.

Après avoir vengé son père, Masuka sera repéré et tué quelques instants plus tard. Cette scène, qui dura à peine quelques minutes, sema la panique générale dans tout le village et les environs. Les soldats de Stairs reçurent l’ordre d’emporter le corps gisant de M’siri.

Et le 21 décembre 1891, M’siri fut inhumé dans le Kraal de la reine Ihozyo (Munema), lieu même où il fut assassiné. Le surlendemain, le Mwanangwa Kalasa succéda à son père, et devint le deuxième Mwami des Bayeke.

 

Sources et références
  • Page Twitter : Benjamin Babunga Watuna : Publié le 19 décembre 2021
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Décembre 2021

Plus des souvenirs