Le 2 janvier 1953, ouverture à Costermansville du "Festival du Kivu" par le Gouverneur Général du Congo-Belge, Ruanda-Urundi, M. Léo PETILLON. C'est à l'issue de ce festival que la ville changea de nom, de "Costermansville" vers son ancienne appellation de "Bukavu".
Le Festival du Kivu fut un grand moment de l'Histoire de la province du Kivu. Etat et secteur privé avaient voulu montrer les progrès accomplis dans une région parfois turbulente, mais toujours dynamique.
150 visiteurs venus de Belgique (parmi lesquels beaucoup d'anciens), et 450 du Congo et des pays voisins (dont Sir Andrew Cohen, Gouverneur de l'Uganda), donnèrent à l'événement un écho mérité.
Le Festival du Kivu se tint sur le plateau dit de "Stalingrad" (là où l'on a construit, 3 ans plus tard, la nouvelle poste de Bukavu). Des avenues d'accès avaient été tracées, et devinrent des routes définitives, ornées d'une décoration somptueuse.
Au centre du Festival se trouvait une fontaine avec ses antilopes bondissantes hors de l'eau. Après l'exposition, cette fontaine avait été démontée et réinstallée à la "Place Costermans", l'actuelle "Place Mulamba" au pied du Collège Alfajiri.
Comme le Festival du Kivu coïncidait avec le 25e anniversaire de la fondation du http://C.N.Ki. (Comité National du Kivu), celui-ci avait entrepris de publier un luxueux "Mémorial" (édité à Bruxelles et dû à la plume de l'historien René-Jules Cornet) de 224 pages
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.