CE JOUR-LA... 2 février 2001 : Le jeune Président Joseph Kabila, âgé de 29 ans, fait son 1er discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU

mer. 2/2/2022       mer. 2/2/2022       1 minute et 2 secondes       77 Vues

Le 2 février 2001, le jeune Président Joseph Kabila, âgé de 29 ans, fait son 1er discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU. Joseph Kabila invita l'opposition et les rebelles "à venir s'asseoir (...) autour d'une table pour parler de la paix.

A New York, Kabila avait notamment discuté avec Koffi Anan des moyens de ramener la paix en RDC, déchirée par une guerre régionale. Après leur entretien, Anan fera d'ailleurs savoir qu'il existait "un nouveau climat et une nouvelle situation" pour faire avancer la paix.

Ce 2 février, devant le Conseil de Sécurité de l'ONU, Kabila donna un coup d'accélérateur aux efforts pour ramener la paix. Parlant lentement en français, il affirma qu'il voulait relancer les accords de paix de Lusaka, coopérer avec l'ONU, entamer un dialogue avec les rebelles.

"Je vais examiner les voies et moyens pour relancer les accords de Lusaka afin qu'ils puissent non seulement conduire à un cessez-le-feu effectif, mais aussi ramener la paix dans la région des Grands Lacs", dira-t-il.

Enfin, Joseph Kabila invita l'opposition et les rebelles "à venir s'asseoir (...) autour d'une table pour parler de la paix, de l'organisation du futur paysage politique" du pays. Il se montra toutefois intransigeant avec le Rwanda et l'Ouganda, dénonçant l'occupation.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Février 2022

Plus des souvenirs