CE JOUR-LA... 19 mars 2020, décès à Paris de l'artiste-chanteur Congolais Aurélien Miatsonama (alias "Aurlus Mabele"), des suites d’une très longue maladie

mar. 26/4/2022       mar. 26/4/2022       1 minute et 40 secondes       148 Vues

Le 19 mars 2020, décès à Paris de l'artiste-chanteur Congolais Aurélien Miatsonama (alias "Aurlus Mabele"), des suites d’une très longue maladie. Il était victime d’un AVC. Il fait partie des artistes qui ont contribué à la renaissance du "Soukous" dans les années 80.

C'est en 2005 que le médecin diagnostique sur Aurlus une tumeur maligne de la gorge persistante. Peu de temps après, il est victime d’une attaque cérébrale. Pour l’artiste, c’est un véritable calvaire qui commence, avec un traitement agressif qui le transforme physiquement.

En 25 ans de carrière, Aurlus Mabele a contribué à faire connaître le "Soukous" hors des limites du continent africain. Accompagné par des guitaristes talentueux, il a fait danser toute l’Afrique, toute la Caraïbe, par des musiques avec ses rythmes typique du soukous : “Africa Mousso”, “Femme ivoirienne”, “Embargo”, “Betty”, “Asta De”,”Loketo”, “Vacances aux Antilles”, Zebola”, “Ebouka”, “Sans frontières”, “Waka Waka”, etc. Aurlus Mabele naît à Brazzaville (Congo) en 1953. Etudiant, il aborde la musique dans les années 70.

En 1974, ensemble avec ses compatriotes (notamment May Cacharel, Jean Baron et Pedro Wapechkado), Aurlus Mabele crée le groupe "Ndimba Lokole". Il se confirme comme parolier qui évolue sur des thèmes sciemment instaurés pour plaire aux jeunes.

Il ouvre la voie et montre ce qu’il adviendra lorsque la musique sera libre de toute contingence sociale. Vers le début 1980, il atterrit à Paris pour les études, mais c’est la musique qui l’emportera. En 86, il fonde, avec Diblo Dibala et May Cacharel, le groupe “Loketo”.

Il devient l’un des chefs de file du “Soukous”. Il forme avec le guitariste Diblo Dibala le duo le plus célèbre de tout le mouvement “Soukous”. Ils enregistrent plusieurs albums et sillonnent le monde entier. Aurlus et Dibala vont se séparer, pour former chacun son "Loketo"

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Avril 2022

Plus des souvenirs