Le 19 février 2000, Koffi Olomide devient le premier artiste africain à jouer et à remplir le Palais Omnisports de Paris-Bercy (la plus grande salle de spectacle parisienne).
Plus de 18.000 personnes s’étaient déplacées ce jour-là ; venues de Belgique, de Hollande, d’Allemagne et de toute la France. Les Congolais de tous horizons s’étaient donné le mot pour fêter leur idole Koffi Olomidé (né Antoine Agbepa Mumba), lui accordant ainsi l’opportunité de réussir son pari, sans promotion ou presque. Ce concert, baptisé "Bercy 2000", commença vers 1 heure du matin et se termina à 7h30. Les caméras des grandes chaines de télévision françaises étaient présentes : France2, M6, Canal+, et la chaîne MCM Africa enregistra l’intégralité du spectacle en direct. Parmi ses invités, il y avait le grand Youssou N'Dour, Magic Sytem, la sénégalaise Coumba Gawlo Seck, l’ivoirienne Nayanka Bel, les congolais de Bisso Na Bisso, le jeune cap-verdien Stomy, Zap Mama, Abi Souria et pleins d'autres. Ce fut un concert unique et qui restera à toujours gravé dans les mémoires.
Le travail de Koffi Olomide lui a déjà valu 7 disques d'or et 5 Koras. En 2005 il avait été élu ‘’Meilleur artiste de la décennie’’. Il est l'un des douze artistes musiciens africains (et le seul congolais), à avoir été cité dans les "1001 albums que vous devez écouter avant de mourir" (un ouvrage de référence sur la musique publié en 2006 et qui consiste en une liste de meilleurs albums sortis au monde entre 1955 et 2005).
A retrouver également sur mon blog : www.babunga.alobi.cd
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.