CE JOUR-LÀ... 18 juin 1974, cuisante défaite de l’équipe du Zaïre (les Léopards) face à la Yougoslavie: 9 buts à zéro.

mar. 21/6/2022       mar. 21/6/2022       2 minutes et 0 secondes       35 Vues

Le 18 juin 1974, cuisante défaite de l’équipe du Zaïre (les Léopards) face à la Yougoslavie: 9 buts à zéro. C'est la première participation à un Mondial d'un représentant de l’Afrique noire, mais des problèmes de primes viendront gangrener les performances des Léopards

En effet, pour sa troisième participation à une Coupe du monde, l’Afrique est représentée en Allemagne par le Zaïre qui venait d'être sacré champion continental. Mobutu, qui venait d'arriver au pouvoir depuis 9 ans, mise également sur le sport pour asseoir son influence.

Pour cela, Mobutu mettra les moyens nécessaires, notamment en décidant que les Léopards partent en Suisse pour un mois de préparation. Mais des problèmes de primes viendront gangrener les performances des Léopards.

Ensuite, les Léopards avaient hérité d’un groupe difficile : Brésil (champion du monde en titre), la Yougoslavie (les techniques) et l'Ecosse (les rugueux). Lors de leur premier match contre l'Ecosse, les Léopards sont battus 2 buts à zéro, sans démériter.

Mais à la suite de cette défaite, les "primes de participation" promises aux joueurs ne sont pas versées. C’est dans une tension extrême que la deuxième rencontre avec la Yougoslavie est préparée, étant donné que les primes prévues n’avaient pas été versées.

Le portier des Léopards (Mwamba Kazadi) menaçait même de faire "la grève des arrêts". Quand arrive le moment de jouer, la Yougoslavie ne fait pas d’état d’âmes et corrige les pauvres Zaïrois par un score de 9 buts à zéro.

Une défaite cuisante qui s’explique par la démission totale des Léopards qui tenaient tant à leurs primes. Déjà au bout d'un quart d'heure, ils étaient menés par 3-0. Puis, ils vont perdre leur milieu de terrain (Mulamba Ndaye) qui obtient un carton rouge.

A la mi-temps, ils encaissent 6-0. A la reprise, 3 autres buts sont marqués par les yougoslaves et au sifflet final, 9 buts à 0. C’est l’un des plus gros scores de l’histoire de la Coupe du monde. Le Zaïre avait quitté cette Coupe du Monde après avoir concédé 14 buts.

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Juin 2022

Plus des souvenirs