Le 18 janvier 1959, lancement d'une nouvelle boulangerie à Léopoldville (Kinshasa), appelée "QUO VADIS". Sur le registre du patrimoine kinois, la Boulangerie "Quo Vadis" et ses célèbres pains "Baka 100" et "Baka 200" sont restés dans le patrimoine historique de la ville.
"Quo Vadis" fut d’abord une grande boulangerie appartenant aux Grecs, avant d’être rachetée et modernisée par Maman Poto (l’épouse de Poto Galo et mère de Mme Antoinette Sassou Nguessou).
"Quo Vadis", une locution latine que de nombreux enfants de Léopoldville prononçaient chaque jour, sans saisir ni le sens, ni l’origine. En effet, cette locution qui signifie "Où vas-tu?" est extraite des actes de Pierre, déclarés apocryphes au VIè siècle.
À travers "Quo Vadis Domine?" ("Où vas-Tu Seigneur?"), Pierre, s'apprêtant à quitter Rome, interrogeait le Seigneur Jésus qu’il venait de croiser. Et ce dernier lui répondit: "Venio Roman iterum crucifigi", que l’on traduit par "Je vais à Rome me faire crucifier de nouveau"
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.