Le 18 février 2006, inauguration de la "Troisième République" en RDC par le Président Joseph Kabila qui promulgue, au Palais de la Nation à Kinshasa, une nouvelle Constitution; mettant ainsi fin à la longue transition commencée depuis 1990 sous le Maréchal Mobutu.
La promulgation de cette nouvelle Constitution (la 1ère du genre à être votée par le peuple depuis que la RDC existe) avait eu lieu en présence de Denis Sassou Nguesso (Pdt du Congo-Brazza et Pdt en exercice de l'Union Africaine) et Thabo Mbeki (Pdt de la République SudAf).
L'on avait également noté la présence de plusieurs autres personnalités, parmi lesquelles Ketumile Masire (ancien Président de Botswana et Facilitateur du dialogue inter-congolais) et Louis Michel (à l'époque Commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire).
C'est également ce jour-là et par cette nouvelle Constitution que la RDC se dotait de nouvelles armoiries, d'un nouveau drapeau et de nouvelles couleurs nationales (le bleu, le rouge et le jaune), reprenant la configuration décrite par la Constitution de Luluabourg de 1964.
Enfin, le Lion (Simba) céda sa place à la tête du Léopard, considéré comme signe du pouvoir dans la tradition du pays. L'hymne national (Debout Congolais) resta toutefois le même. La RDC entrait ainsi dans une nouvelle phase de son existence : la "Troisième République."
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.