CE JOUR-LA... 17 nov. 2016 : Kabila nomme Samy Badibanga 1er ministre

dim. 21/11/2021       dim. 21/11/2021       1 minute et 20 secondes       32 Vues

Le 17 nov. 2016, Kabila nomme Samy Badibanga 1er ministre à l'issue du Dialogue de la Cité de l'UA, alors que tout le monde s’attendait à la nomination de Kamerhe. Dans les années 2000, Samy était un des principaux conseillers de Tshisekedi, jusqu’à la rupture de 2012.

Samy Badibanga et Kamerhe avaient accepté de participer au "dialogue" voulu par Joseph Kabila, qui s’était conclu le 18 oct. 2016 par un accord en forme de marché: le report de l’élection présidentielle à avril 2018 contre le choix d’un Premier ministre issu de l’opposition

Le 19 dec, juste quelques minutes avant la fin du mandat constitutionnel de Joseph Kabila, Samy Badibanga forma son gouvernement. Le nouveau Premier ministre promit de déclarer la guerre à la pauvreté, en améliorant les secteurs de la santé, de l’éducation, et du commerce.

Dans le gouv Badibanga, certains ministères furent scindés en plusieurs portefeuilles. 20 nouveaux postes furent créés et la taille du gouvernement passa de 47 (Matata II) à 67 (Badibanga). Il était composé de 3 Vice-PM, 7 Ministres d'Etat, 34 Ministres et 23 Vice-ministres

Mais pendant que Badibanga venait de former son gouvernement, de nouvelles négociations (directes) se tenaient sous la médiation des évêques catholiques. Elles aboutirent, dans la nuit du 31 déc, à un compromis pour la gestion du pays: c'est l'"Accord de la Saint Sylvestre"

Cinq mois après (avril 2017), Badibanga fut contraint à la démission, laissant sa place au nouveau Premier ministre désigné après l'accord de la Saint Sylvestre : c'est Bruno Tshibala qui fut choisi (un autre transfuge de l'UDPS), et qui forma son gouvernement en mai 2017.

 

Sources et références
  • Page twitter : Benjamin Babunga Watuna [@benbabunga]
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna

Plus des souvenirs