CE JOUR-LA.. 17 juin 2006, Joseph Kabila régularise sa situation conjugale en épousant religieusement Mme Olive Lembe di Sita

mar. 21/6/2022       mar. 21/6/2022       2 minutes et 7 secondes       358 Vues

Le 17 juin 2006, à six semaines des premières élections libres organisées en RDC depuis 1960, Joseph Kabila régularise sa situation conjugale en épousant religieusement Mme Olive Lembe di Sita, avec qui il a déjà une petite fille de 5 ans (Sifa Kabila).

La cérémonie s'était déroulée à la résidence de Joseph Kabila (située dans la commune de la Gombe), en présence de 3 des 4 vice-présidents de la transition : Yerodia Abdulaye Ndombasi, Azarias Ruberwa et Arthur Z'Ahidi Ngoma. Jean-Pierre Bemba Gombo s'était excusé. Parmi les autres invités de marque figuraient les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat (Thomas Luhaka et Mgr Pierre Marini Bodho), l'ancien Premier ministre sénégalais (Moustapha Niasse) et la présidente du Sénat de Belgique (Anne-Marie Lizin).

A ce moment-là, Joseph Kabila a 35 ans et Olive Lembe 30 ans. La maison civile du Chef de l'Etat avait fait savoir que Joseph Kabila avait respecté tout le rituel Luba avant d'en arriver à cette célébration religieuse du 17 juin 2006 :

  • (a) Le 29 juillet 2000 (alors qu'il est CEM/Force Terrestre), il exprima son désir de prendre Mme Olive Lembe au moyen d'une somme symbolique de 16.000 FC remis aux parents de la fiancée, que les Baluba appellent "Djihutula Mukanwa" (càd ouvrir la bouche des beaux-parents)
  • (b) Le 29 août 2000, il versa auprès des parents de Mme Olive Lembe une somme symbolique de 40.000 francs congolais, que les Baluba appellent "Kizanza balume" (l’atout majeur pour dissuader toute autre et inopportune témérité masculine);
  • (c) Enfin, le 19 mai 2006, il versa la dot proprement dite en présence des notabilités Bakongo, Anamongo-Bangengele, Bangu-Bangu et Luba, ce qui lui donna officiellement le droit d'épouser civilement et religieusement Mme Olive Lembe.

La cérémonie de mariage avait eu lieu sous une énorme tente dressée dans la cour la résidence du chef de l'Etat (en commune de la Gombe, à Kinshasa), présidée par le Cardinal Frédéric Etsou (Eglise catholique) et Mgr Marini Bodho (Eglise protestante).

Le gotha du monde politique constitué des leaders congolais et des diplomates en poste à Kinshasa s'était retrouvé avec les membres de la famille présidentielle à l'émouvante cérémonie.

Olive Lembe aurait connu Joseph Kabila en 1996, lorsque l'AFDL prend le contrôle de la ville de Goma. En 2001, elle va donner naissance à sa première fille (Sifa Kabila), et en septembre 2008, à son deuxième fils (nommé Laurent-Désiré Kabila).

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Juin 2022

Plus des souvenirs