Le 17 janvier 2002, l'éruption volcanique du Nyiragongo dévaste la ville de Goma (Est de la RDC), éjectant un gros nuage de fumée et de cendres haut dans le ciel et déversant trois rivières de lave sur les côtés Est et Ouest de l'édifice volcanique, à près de 60 km/h.
Lors de son parcours, l'une des rivières de lave va détruire 14 villages avant d’atteindre la ville de Goma qu'elle marquera d'un sillon de plus de 60 m de large qu’elle avait forcé à son évacuation. La lave s’était ensuite déversée dans le lac Kivu.
Le bilan était lourd: 147 personnes tuées, 60.000 perdirent leurs maisons et, selon l'ONU, environ 250.000 personnes déplacées. L’éruption de 2002 était la 2è la plus dramatique du Nyiragongo, après celle de 1977, une éruption fissurale avec des coulées atteignant 100 km/h
Le volcan Nyiragongo est un stratovolcan actif situé sur le Mont Nyiragongo (le rift Est-africain), en RDC. Ce volcan, qui fait partie de la chaîne volcanique africaine de Virunga, est situé à peu près à 19 km au Nord de Goma, près de la frontière entre la RDC et le Rwanda.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.