CE JOUR-LA... 17 février 2019 : Joseph Kabila apparaît pour la 1ère fois aux côtés de Fatshi, depuis la cérémonie de remise-reprise du 25 janvier.

jeu. 3/3/2022       jeu. 3/3/2022       58 secondes       80 Vues

Le 17 février 2019, Joseph. Kabila apparaît pour la 1ère fois aux côtés de Fatshi, depuis la cérémonie de remise-reprise du 25 janvier. Il s'agissait d'une visite de courtoisie au nouveau chef de l'État à la Cité de l'UA où Fatshi occupait une des villas comme résidence provisoire.

Les 2 personnalités étaient visiblement très détendues, affichant l'ambiance d'une parfaite collaboration. Après des chaudes accolades, Joseph Kabila échangea en toute convivialité avec son successeur, aux côtés de François Beya et de François Mwamba.

Pour certains, ce tête-à-tête était l'illustration parfaite d'une transition réussie car il est extrêmement rare, en Afrique francophone, de voir un Pdt de la République en place prendre langue avec son prédécesseur, ce dernier ne résultant nullement de sa famille politique

Certains observateurs de la vie politique congolaise conclurent qu'il était question, au cours de cette visite, des tractations entre Joseph Kabila (Autorité morale du FCC) et le CACH afin de trouver un consensus sur le nom du futur PM. Ce dernier ne fut connu qu'en mai.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Fevrier 2022

Plus des souvenirs