Le 17 février 1997, premiers bombardements aériens de l'armée zaïroise en zone rebelle (AFDL) : Bukavu, Walikale et Shabunda sont pilonnés par le colonel serbe Dominic Yugo, un des mercenaires recrutés par les conseillers de Mobutu. Bilan : 9 morts et 37 blessés.
A Bukavu, les déflagrations de bombes avaient plutôt touché un marché, faisant au moins 9 morts et 37 blessés. Un communiqué du ministère de la Défense et l'état-major zaïrois indiqua que l'armée de l'air zaïroise visait "des positions stratégiques militaires des rebelles" et que les opérations de bombardement se poursuivraient sur d'autres secteurs, notamment Uvira et Goma. Ces bombardements n’apportèrent rien au moral des soldats zaïrois qui fuyaient devant l’avancée de l’AFDL. Quelques semaines après, Kindu tombait, puis Kisangani.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.