Le 16 mars 2013, décès de Seti Yale à Bruxelles. Conseiller "très spécial" de Mobutu, Seti était, deux décennies durant, l’homme le plus puissant du régime Mobutu, le redoutable homme de l’ombre qu’on appelait à la fois "Zéro One", "Ya Jean", "Spécial", "Roméo Golf".
Sur lui, Nimy Mayidika (DirCab Mobutu) a d'ailleurs écrit dans son livre "Je ne renie rien, Je raconte": "Aucun Congolais, hormis Seti et Kengo, n’auront, aux côtés de Mobutu, joui de pouvoirs, de la confiance, de l’influence politique, comparables à ceux de Bisengimana".
Seti Yale naît en juillet 1943 à Yakoma (Equateur). Il obtient un diplôme de licence en Sciences sociales à l'Université Lovanium (Kinshasa). Après ses études universitaires, il entre, au début des années 70, dans le service de la Sûreté nationale.
Cette année-là, la Sureté nationale venait d'être rebaptisée "Centre national de documentation", et recrutait les brillants jeunes universitaires. Seti prend la tête du département de contre-espionnage (Documentation intérieure) avec le titre d’administrateur principal.
En 1976, le contre-espionnage fusionne avec l’espionnage (Documentation extérieure). C’est Seti qui en prend la tête. En 1980, Mobutu décide de mieux assurer la coordination des services de sécurité (civils et militaires). Il crée le Conseil national de sécurité (CNS).
C'est Seti Yale qui prendra la direction du Conseil national de sécurité, comme Secrétaire général d’abord, puis comme Conseiller spécial du Chef de l’état en matière de sécurité. En 1986, il n’est plus conseiller spécial, mais Conseiller privé du Chef de l’état.
Lors de la longue transition (1990 à 1997), avec le débat sur la démocratisation, les procès publics et télévisés contre le régime, la famille biologique de Mobutu trouve un bouc émissaire. Seti Yale quitte définitivement le palais et va s’occuper de ses affaires privées.
On le voit à Faro (au Portugal), à Bruxelles (en Belgique) et à Paris (en France) où il possède des propriétés, à Abidjan (en Côte d’Ivoire) et à Rabat (au Maroc). En mai 1997, à la chute du Président Mobutu, Seti Yale décide de s’installe à l’étranger.
En 1998, lorsque Jean-Pierre Bemba lance le Mouvement de Libération du Congo (MLC), on voit Seti Yale à Gbadolite (siège du MLC), puis à Goma (siège du RCD), toujours aussi mystérieux, sans jouer un rôle de premier rang au sein des 2 mouvements.
C’est en 2004 que Seti Yale regagne le pays, au lendemain de la mise en place du gouvernement de transition (le "1+4") et l’entrée en fonctions de Jean-Pierre Bemba Gombo comme Vice-président de la République en charge du secteur économique et financier.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.