CE JOUR-LA... 15 février 2001, 1 mois après l'assassinat de son père, Joseph Kabila se rend à Lusaka où tous les belligérants (crise congolaise) accepteront la relance du dialogue intercongolais. L’ancien président du Botswana, Ketumile Masire, sera aussi désigné "facilitateur".
Ce somment avait été convoqué par le Pdt zambien, Chiluba, dans le but de relancer les efforts de négociation entre les belligérants, avec un nouveau calendrier sur le processus de paix. Kabila s'était alors engagé à organiser un dialogue pour favoriser le retour à la paix.
Toutefois, l'absence des présidents rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni, dont les contingents respectifs de 20.000 et 10.000 hommes soutenaient la rébellion anti-Kinshasa, incitait à accueillir avec prudence les avancées de cette nouvelle réunion sur la RDC.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.