CE JOUR-LÀ... 15 février 1982 : Création de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) par les "Treize Parlementaires", tous issus du MPR de Mobutu

lun. 28/2/2022       lun. 28/2/2022       1 minute et 12 secondes       50 Vues

Le 15 fév 1982, création de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) par les "Treize Parlementaires", tous issus du MPR de Mobutu. Pendant plus de 3 décennies, l'UDPS est restée le plus important parti d'opposition du Zaïre/RDC, avec Tshisekedi à sa tête.

Tout commence le 1er novembre 1980, lorsque 13 Parlementaires décident d'écrire une lettre ouverte adressée au Président Mobutu. Cette lettre fut, depuis l'arrivée de Mobutu au pouvoir en 1965, la toute première contestation non-violente (sous forme d’une analyse critique).

Pour les 13 parlementaires, il était temps que le pays s'oriente à l’avènement d’un État de droit souverain, démocratique, pluraliste, moderne et prospère. C'est ainsi que la Lettre se terminait par dix propositions qui invitaient Mobutu à démocratiser le système politique.

Lorsqu'il prît connaissance de la lettre, Mobutu se livra à la répression, envoyant certains des 13 parlementaires dans leurs villages d’origine. Ils subirent emprisonnements, traitements cruels, tortures, bannissements et déchéance de leurs droits civils et politiques.

En 1982, bénéficiant de la grâce présidentielle, les 13 parlementaires se réunirent et décidèrent de créer leur propre formation politique, qui devenait ainsi le deuxième parti politique - d’opposition - au Zaïre : Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Février 2022

Plus des souvenirs