CE JOUR-LÀ... 14 mars 2012, la Cour Pénale Internationale (CPI) rend le 1er verdict - pour crimes de guerre - de son histoire, soit 10 ans après sa création

dim. 3/4/2022       dim. 3/4/2022       1 minute et 41 secondes       86 Vues

Le 14 mars 2012, la Cour Pénale Internationale (CPI) rend le 1er verdict - pour crimes de guerre - de son histoire, soit 10 ans après sa création : le congolais Thomas Lubanga Dyilo, ancien chef de la milice UPC en Ituri, est condamné à une peine totale de 14 ans.

Ancien chef de la milice UPC en Ituri, dans le nord-est de la RD Congo, Thomas Lubanga était poursuivi pour enrôlement et utilisation d'enfants-soldats. Son procès s'était ouvert en janvier 2009. La CPI l'avait déclaré coupable des crimes de guerre.

Thomas Lubanga a commencé sa carrière politique à l'Université de Kisangani dans l'ancien parti d’État, le M.P.R. Lorsque le multipartisme est instauré, il choisit l'UDPS. Il sera président des jeunes du parti pour la contrée de l'Ituri, pendant plusieurs années. Les vicissitudes de la vie et le chômage vont le conduire à tenir un stand de vente de haricots au marché central de Bunia.

En 2000, il rejoint le RCD/KML (réclamant une dette impayée de ses haricots fournis au centre de formation militaire de Rwampara, près de Bunia). C'est alors qu'on lui offre le poste de sous-secrétaire chargé de la jeunesse au sein de l'union entre le RCD/KML (de Mbusa) et le MLC (de Bemba). Lorsque vient la dissidence, il choisit le camp du RCD/KML où il est récompensé par sa nomination comme ministre de la Défense.

Par la suite, Thomas crée son parti politique dans son Ituri natal déjà miné par la guerre fratricide entre son ethnie (Hema) et l'ethnie guerrière Lendu. C’est l’enrôlement des enfants soldats dans son mouvement qui sera à la base de son transfèrement à la Haye.

Thomas Lubanga a quitté la prison en mars 2020, après avoir purgé une peine de 14 ans de prison. Il avait purgé une partie de sa peine à la Haye, avant d'être transféré en décembre 2015 à Kinshasa à la prison centrale de Makala.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Mars 2022

Plus des souvenirs