Le 14 mars 1974, les Léopards du Zaïre remportent la CAN '74, en Egypte. Pierre Ndaye Mulamba inscrit un doublé (30ème et 76ème) face à la Zambie et offre au Zaïre son 2è trophée dans la compétition, après celui de 1968 (quand le pays s'appelait encore Congo-Kinshasa).
En 1974, la CAN se tient en Egypte du 1-14 mars. Au total, ce sont 8 équipes qui jouent, divisées en 2 groupes selon le règlement du tournoi. Dans le groupe A, l'Egypte, l'Ouganda, la Zambie et la Côte d'Ivoire. Dans l'autre groupe, le Congo, le Zaïre, la Guinée et Maurice.
Le 12 mars, Zaïre-Zambie est l'affiche de la finale. Ce n'est pas vraiment celle que les supporters égyptiens attendaient, car le stade Nasser sonne plutôt creux. Dans une enceinte au 3/4 vide, la rencontre est tendue. Les joueurs, crispés par l'événement, s'observent.
A la 40ème minute, l'attaquant zambien Kaushi ouvre le score sur un mauvais dégagement de la défense zaïroise. En seconde période, dans un sursaut d'orgueil, le Zaïre égalise grâce à la perle Mulamba. Le rencontre s'éternise ensuite jusqu'aux prolongations.
Des prolongations palpitantes sur la fin lorsque, coup sur coup, Mulamba offre un 2è but aux Léopards (117è). Le but de la victoire croit-on. Mais la Zambie revient dans les dernières secondes, dans un ultime rush mené par Sinyangwe. Tout est à refaire pour les 2 équipes.
Et ce 14 mars, le Zaïre est beaucoup plus fort. Les Léopards dominent leur adversaire. Pierre Ndaye Mulamba inscrit un doublé (30ème et 76ème) et offre au Zaïre son deuxième trophée dans la compétition, après celui obtenu en 1968.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.