CE JOUR-LA.. 14 février 2002, la Cour Internationale de Justice rejette le mandat d'arrêt contre Abdoulaye Yerodia Ndombasi, MinAffEt de la RDC.

sam. 26/2/2022       sam. 26/2/2022       1 minute et 25 secondes       41 Vues

Le 14 février 2002, la Cour Internationale de Justice rejette le mandat d'arrêt contre Abdoulaye Yerodia Ndombasi, Ministre des Affaires étrangeres de la RDC. Il était accusé d'incitation à la haine raciale en 1998, à cause de ses discours dans lesquels il qualifiait les Rwandais de "vermine".

L'affaire débute en 1998 au déclenchement de la rébellion du RCD soutenue par la Rwanda. Abdoulaye Yerodia, alors Ministre des Affaires étrangeres de la RDC de LD Kabila, tenait des discours très virulents, appelant les congolais à "l’auto-défense" et utilisant les termes de "vermine" et "d'extermination".

Il ne s'empêchait de dire: "Ils [Rwandais] risquent de connaître la triste expérience des Juifs: ils sont perfides, brutes, rancuniers et sanguinaires" ou encore "Si vous ne retournez pas chez vous, on vous mettra des bâtons dans le derrière pour s’assurer que vous partiez"

Yerodia avait toutefois indiqué qu'il faisait allusion aux forces d'invasion du Rwanda et de l'Ouganda qui avaient soutenu la rébellion et non pas un groupe ethnique spécifique. Cet appel sera néanmoins entendu lorsque plusieurs centaines de Tutsis sont massacrés dans le pays.

Accusé d'incitation à la haine raciale, un mandat d’arrêt international contre lui sera émis le 11 avril 2000 par un juge d’instruction Belge. Yerodia échappera néanmoins aux poursuites de la justice internationale grâce à l’immunité diplomatique dont il a pu bénéficier.

Et ce 14 février 2002, ordre d’annulation du mandat d’arrêt sera émis par la Cour Internationale de Justice, au motif que l'immunité d'Abdoulaye Yerodia Ndombasi empêchait toute procédure d’inculpation émanant d’une juridiction étrangère.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Février 2022

Plus des souvenirs