CE JOUR-LA.... 12 mars 2019, décès de Pierre-Jacques Chalupa, le "blanc" de la classe politique congolaise.

dim. 3/4/2022       dim. 3/4/2022       1 minute et 16 secondes       123 Vues

Le 12 mars 2019, décès de Pierre-Jacques Chalupa, le "blanc" de la classe politique congolaise. Depuis son emprisonnement en 2012, l'ancien opposant au régime Kabila affichait quelques signes de faiblesse, rongé par la maladie, jusqu'à son décès ce 12 mars 2019.

Pierre-Jacques Chalupa est né à Uvira en 1948, d’un père d’origine portugaise (lui-même né à Boma, actuelle province du Kongo Central) et d’une mère grecque. Il affirmait d'ailleurs que sa grand-mère paternelle était quarteronne et qu’il a toujours été congolais.

Pierre Chalupa avait entamé le processus de sa naturalisation zaïroise vers les années 90. Pour cela il renonce à la nationalité portugaise. En 2006, il se fait élire député pour le compte de l'AMP (Alliance de la Majorité Présidentielle) de Joseph Kabila, devenue MP.

Ses déboires commencent en 2011 quand il quitte la MP pour l'opposition. Il soutient ouvertement Tshisekedi. Quelque temps après, sa nationalité congolaise est contestée. Il est invalidé, arrêté, jugé, et fait la prison pour faux et usages de faux, usurpation de nationalité

Il sera incarcéré à la prison centrale de Makala pdt plus d'une année. Il est libéré en 2013, bénéficiant de la grâce présidentielle. Frappé par la maladie, il avait peiné pour se relancer sur la scène politique où il se faisait de plus en plus rare, jusqu'à son décès.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Mars 2022

Plus des souvenirs