CE JOUR-LA… 12 janvier 1972 : L’ordonnance-loi n°72/002 institue l'Université nationale du Zaïre (UNaZa).

dim. 16/1/2022       dim. 16/1/2022       54 secondes       100 Vues

Le 12 janvier 1972, l’ordonnance-loi n°72/002 institue l'Université nationale du Zaïre (UNaZa). UNaZa était le nom du regroupement des univ du Zaïre qui a existé de 1972 à 1981, administré par un Conseil Révolutionnaire de l'Université (CRU) et géré par un Recteur.

C'est devant l'absence de coordination de l'enseignement supérieur que les autorités zaïroises décidèrent de l'unifier en créant une institution fortement centralisée et qui rassembla les 3 principales universités et les instituts supérieurs qui existaient alors.

A la tête des 3 anciennes universités - devenues campus universitaires de Kinshasa, de Lubumbashi et de Kisangani -  il y avait désormais des Vice-Recteurs (un par campus), sous la supervision d'un Recteur et du Conseil Révolutionnaire de l'Université (CRU).

C'est seulement en juin 1981 que la décision d'État n° 09/CC/81 et l'ordonnance-loi n° 25/81 du 3 octobre, consacrèrent de nouveau le principe de la décentralisation de l'enseignement supérieur, faisant éclater l'UNaZa en trois différents établissements publics autonomes.

 

Sources et références
  • Page Twitter : Benjamin Babunga Watuna. Publié le 12 janvier 2022
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Janvier 2022

Plus des souvenirs