CE JOUR-LA.. 12 février 2012 : Augustin Katumba Mwanke décède dans un crash d'avion, aux abords de l'aéroport de Kavumu (Bukavu).

ven. 25/2/2022       ven. 25/2/2022       1 minute et 8 secondes       75 Vues

CE JOUR-LA.. 12 fév 2012, Augustin Katumba Mwanke décède dans un crash d'avion, aux abords de l'aéroport de Kavumu (Bukavu). Puissant et discret, Katumba Mwanke était l'un des plus proches conseillers officieux de Joseph Kabila, surnommé "l'homme qui murmure à l'oreille du Chef".

L'avion provenait de Kinshasa, après une escale à Goma, et avait à son bord de nombreuses personnalités politiques, dont Matata Ponyo (à l'époque Ministre des Finances), Marcellin Cishambo (Gouverneur du Sud-Kivu) et Antoine Ghonda (Ambassadeur itinérant du Pdt Kabila).

La cause de l'accident n'a jamais été connue jusqu'à ce jour, mais à en croire les 1ères informations propagées après le crash, le pilote avait raté son atterrissage et avait terminé sa course dans la rivière Kalunga, non loin de la piste de Kavumu (une erreur de pilotage).

Katumba Mwanke était considéré comme l'un des très proches collaborateurs - sinon le principal conseiller - de Kabila. En novembre 2000, lorsque Kabila (alors général de l'armée congolaise) est pris en tenailles dans la forêt de Pweto, encerclé par les éléments du RCD-Goma, c'est Katumba Mwanke (qui est à ce moment-là gouverneur de la Province du Katanga) qui lui envoie sur place un hélicoptère pour l'exfiltrer et le mettre à l'abri, en Zambie.

Depuis, le destin des deux personnes était lié.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Février 2022

Plus des souvenirs