Le 12 février 2004, signature du "Contrat Social de l'Innovation" (très connu sous "Accords de Mbudi") en vue de l'amélioration des vies des fonctionnaires de l'Etat congolais. Pilotés par Z'Ahidi Ngoma, les Accords de Mbudi prévoyaient qu'un huissier touche 280$US/mois
L'accord est signé à Mbudi (un quartier périphérique dans l’Ouest de Kinshasa) entre le gouv congolais (représenté par le Vice-Pdt en charge de la commission sociale et culturelle, Arthur Z'ahidi Ngoma) et les syndicats de l'administration publique et interprofessionnels.
Selon l’Accord de Mbudi, le gouv devrait payer 208$ à un huissier, 2.080$ à un haut fonctionnaire de l’Etat, 200$ aux enseignants les moins gradés du primaire, 300$ aux militaires les moins gradés, entre 2.000$ et 4.500$ au médecin le plus gradé, 5.000$ au prof d’université
Dix-huit ans ans après, les Accords de Mbudi sont restés lettre morte. Plusieurs gouvernements se sont succédé et ont partagé leurs bonnes intentions de ressusciter Mbudi, sans pour autant y parvenir.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.