CE JOUR-LA... 12 février 1974 : Mandrandele Tanzi, Directeur du Bureau Politique du MPR, décède à 40 ans

ven. 25/2/2022       ven. 25/2/2022       58 secondes       1.13k Vues

Le 12 février 1974, Mandrandele Tanzi, Directeur du Bureau Politique du MPR, décède à 40 ans. Au faîte du règne du MPR, l'opinion zaïroise fut habituée à entendre sa voix monocorde rendre compte d'importantes décisions, à travers la fameuse formule: "A partir d'aujourd'hui"

Né en mars 1933 à Watshia (ex-Province du Haut Zaire), Mandrandele était ce genre d'intellectuel lanceur d’idées. Trentenaire brillantissime, il gravira tous les échelons du pouvoir, jusqu'à s'imposer dans l’entourage et le sillage proche du Président Mobutu.

Quand il passait à la télé, c’était pour annoncer les décisions qui engageaient la vie des zaïrois. C’est lui qui annonça le changement du drapeau, l'interdiction du port des costumes, de la cravate, des perruques et des pantalons (pour les dames) et des prénoms occidentaux

La légende populaire laissa entendre que sa mort fut provoquée par l’absorption d’un poison destiné à Malula. Le Cardinal, averti, aurait demandé d’échanger les assiettes. Il prit l’assiette de Mobutu et lui remit la sienne. Mobutu glissa l'assiette empoisonnée à Madrandele

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Février 2022

Plus des souvenirs