Le 12 février 1925, premier vol Bruxelles-Léopoldville, un vol jugé dangereux. C'est le belge Edmond Thieffry (un des fondateurs de SABENA en 1923) qui l'effectue. Thieffry atterrira à Léopoldville le 3 avril 1925, après avoir parcouru 8.200 km en 51 jours de voyage.
A cette époque, la jonction Bruxelles-Léopoldville était inimaginable car l'avion devait survoler pdt des milliers de km des régions jamais parcourues par des Occidentaux (désert, forêts équatoriales, etc). En fév 1925, les autorités de l'aviation civile belge l'autorisent.
Pour l'occasion, la SABENA fournit un avion bi-plan "Handley Page W8f", que Thieffry baptisera "Princesse Marie-José". L'avion était équipé de 3 moteurs, pesait 3.500kg et comprenait un réservoir supplémentaire de 2.500 litres d'essence, spécialement conçu pour l’expédition
Pour ce vol, Edmond Thieffry se fait entourer de Léopold Roger (pilote chevronné) et de Joseph (dit Jeff) de Bruycker (mécanicien). Les 3 personnes décollent de l'aérodrome de Haren (Bruxelles) ce 12 fév 1925 en direction de l'aérodrome de N'dolo, à Léopoldville (Kinshasa).
Ils n'arriveront à Léopoldville (Kinshasa) que le 3 avril 1925, après avoir parcouru 8.200 km en 51 jours de voyage, et des arrêts à Marseille, Oran, Colomb-Béchar, Gao, Fort-Lamy, Bangui et Coquilhatville (Mbandaka).
En janvier 1929, Thieffry, resté au Congo-Belge depuis lors, met en place un service aérien intérieur au Congo-Belge. Il avait l'intention de faire la liaison, par avion, des grandes villes de la colonie comme Léo, Elisabethville, Stanleyville, Albertville, Costermansville.
Mais au cours de son 2è vol d'essai au Congo le 11 avril 1929, tentant de relier par avion Albertville (Kalemie) à Costermansville (Bukavu), il rencontre un ouragan qui propulse son avion "Aviméta 92" au sol. Il meurt sur le champs. Il était alors âgé de 36 ans.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.