Ce jour-là, après 2 jours de longues tractations à Genève (en Suisse) sous la facilitation de la Fondation Kofi Annan, les sept principaux leaders de l’opposition congolaise (Félix Tshisekedi, Freddy Matungulu, Vital Kamerhe, Adolphe Muzito, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Martin Fuyulu) parviennent finalement à se mettre d’accord sur une candidature commune à la présidentielle du 23 décembre 2018 : Martin Fayulu.
Ils adoptèrent un "accord de coalition" (qui n'avait pas été rendu public) qui prévoyait notamment que le candidat commun de l’opposition, s’il était élu à la présidence de la République le 23 décembre, s’engageait à ne faire qu’un "court mandat", une sorte de transition de deux ans, destinée à remettre de l’ordre dans le pays et à mettre en œuvre certaines réformes institutionnelles pour assurer de futures élections libres, crédibles et transparentes.
Mais l’euphorie suscitée par la désignation de Martin Fayulu ne sera que de courte durée. A Kinshasa et dans le reste du pays, ce choix inattendu ne passe pas dans les états-majors de certains partis de l’opposition. Les partisans de l’UDPS, mais aussi ceux de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, descendirent dans la rue pour demander à leurs leaders de se retirer de cet "accord de coalition".
Dès le lendemain, Félix Tshisekedi, président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), se rétracta et retira sa signature de l'accord signé. Vital Kamerhe fit de même. Ils annonceront également leur décision de ne plus soutenir le candidat commun, et finirent par créer, au cours de la même semaine, leur propre coalition, CACH (Cap vers le Changement).
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.