Le 11 mars 1988, Etienne Tshisekedi sort de prison, après 53 jours de détention à Makala (Kin). Il avait été arrêté le 17 janvier lorsqu'il essayait d'organiser, sans autorisation, un meeting au Pont Kasa-Vubu pour commémorer le 27è anniversaire de l'assassinat de Lumumba.
A sa libération ce 11 mars 1988, sa résidence est prise d'assaut par les "Combattants" de l'UDPS, ces avant-gardistes infatigables; munis de rameaux et chantant à la gloire du "libérateur" libéré: "... Nzambe aponi yo, osalela yeee... Na nzoto mpe na motema na yo mobimba.."
Mais cette joie ne sera que de courte durée car, mois d'un mois après (8 avril), Etienne Tshisekedi est de nouveau arrêté puis relégué à Dungu d'abord, à Monga ensuite (ancienne province Orientale). Tshisekedi passa, à Monga, 5 mois, totalement coupé du monde.
Le communiqué du gouvernement disait: "compte tenu de qlq signes de dérangement mental que manifeste Tshisekedi, les autorités judiciaires zaïroises ont décidé de le soumettre, dans l'intérêt de sa santé et d'une bonne justice, à un examen psychiatrique loin de Kinshasa".
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.