CE JOUR-LÀ... 11 février 1990, libération de Nelson Mandela, après 27 ans, 6 mois et 6 jours passés en prison. Il sortit de prison, poing levé devant les caméras du monde entier et accompagné de son épouse, Winnie. Une foule gigantesque l'attendait également au Cap.
Surnommé "le terroriste", Mandela était le fer de lance de la lutte anti-apartheid. Il sera condamné à la perpétuité en 1964, pour avoir dirigé la branche armée clandestine de son organisation. Il passera 27 ans en prison, dont 18 dans le sinistre bagne de Robben Island.
A sa sortie, durant 4 ans, il négocia pied à pied avec le président Frederik De Klerk pour obtenir l'organisation d'élections au suffrage universel sur la base de "une personne, une voix". Et en 1994, l'ANC remporte haut la main le scrutin, portant à la présidence Mandela.
Mandela, 1e président noir d'Afrique du Sud, n'accomplit qu'un mandat, et se retira en 1999. Il est mort le 13 déc 2013, âgé de 95 ans. Sa lutte historique et sans relâche contre l'apartheid a fait de lui un héros en Afrique du Sud et un symbole de paix dans le monde entier
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.