CE JOUR-LA... 11 février 1972 : Le Cardinal Malula s'exile à Rome, à la suite d’un long conflit avec le Président Mobutu.

ven. 25/2/2022       ven. 25/2/2022       1 minute et 22 secondes       154 Vues

CE JOUR-LA... 11 fév 1972, le Cardinal Malula s'exile à Rome, à la suite d’un long conflit avec le Président Mobutu. Son exil prit fin le 28 juin 1972. Il rentra au pays et, pour dédommager l’Église de la résidence épiscopale confisquée, l’État fit construire l’archevêché actuel de Kinshasa.

Lors des messes célébrées à l’occasion de certaines circonstances et auxquelles les autorités politiques et les hauts cadres du pays venaient nombreux, le Cardinal Malula n’hésitait pas à dénoncer l'injustice, leur égoïsme ainsi que la conduite peu recommandable de certains

Ce langage franc et sincère déplaisait énormément aux autorités. En outre, la remise en question de certains aspects de la politique de l’authenticité prônée par le pouvoir en place, n’était pas de nature à promouvoir l’entente entre l’Église et l’État zaïrois.

Le Cardinal Malula avait aussi refusé d’installer au grand séminaire Jean XXIII un comité de la Jeunesse du mouvement populaire de la révolution (JMPR). Ce conflit aboutit à la confiscation de la résidence du Cardinal qui devint le quartier général de la JMPR.

Sous la menace du régime, Vatican décida de rappeler Malula qui s'exila à Rome ce 11 février 1972. Mais de Rome, il encourageait encore les chrétiens à demeurer fermes dans la foi et enracinés dans la charité du Christ. Le 28 juin 72, son exil prit fin et il rentra au pays.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Février 2022

Plus des souvenirs