CE JOUR-LÀ... 10 janvier 2014, la ville de Goma et quelques villes de l'est de la RDC célèbrent le "décès" du Pdt rwandais, Paul Kagame

lun. 10/1/2022       lun. 10/1/2022       1 minute et 31 secondes       27 Vues

Le 10 janvier 2014, la ville de Goma [et quelques villes de l'est de la RDC] célèbre le "décès" du Pdt rwandais, Paul Kagame. Etudiants, ouvriers, motocyclistes... manifestaient tous leur joie en apprenant l’éventuelle "mort" de Kagame. Un canular lancé par Microblogging.

Avec des cercueils vides sur les épaules et croix en mains, les manifestants chantaient et accueillaient avec joie la "mort" de celui qui a toujours été accusé d’être "le parrain des rébellions" à répétition dans le Kivu.

Pourtant, il s'agissait d'un canular lancé la veille, 9 jan, sur Twitter par Microblogging indiquant "Paul Kagame vient de nous quitter. RIP". A Goma, la rumeur qui courrait dans la ville était que le Pdt Kagame avait été assassiné dans sa résidence, dans la nuit, à Kigali.

Après plus de 3h de célébration, les gomatraciens mirent fin à la fête, convaincus qu'il s'agissait d'une rumeur. C'est alors que commença la polémique sur une photo prise par un journaliste de Goma et sur laquelle on apercevait un camion de la Monusco rempli de jeunes.

Dans un communiqué de presse, la Monusco expliqua que "le camion a été pris par des manifestants lors d’une mission régulière", et que "le chauffeur était seul et désarmé lorsque l’incident s’est produit".

Peu convaincu par cette explication, le représentant du Rwanda à l'ONU (Olivier Nduhungirehe) relança la polémique autour de la question; ce qui avait conduit à la convocation de Martin Kobler (alors Représentant spécial du SG de l'ONU en RDC) devant le Conseil de sécurité.

Au lendemain de la session, Olivier Nduhungirehe va écrire sur son compte Twitter "C’est le moyen âge au Congo, pire que dans la caricature Tintin au Congo".

 

Sources et références
  • Page Twitter : Benjamin Babunga Watuna. Publié le 10 janvier 2022
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Janvier 2022

Plus des souvenirs