Le 10 janvier 1929, le 1er numéro de "Les Aventures de Tintin" sort, en Belgique. "Les Aventures de Tintin" font partie des plus célèbres et plus populaires bandes dessinées du XXe siècle : plus de 230 millions d'exemplaires vendus, traduits en une centaine de langues.
C'était un jeudi; jour où, en Belgique, les écoliers disposaient d'un après-midi de liberté. Le matin de ce jour-là, le quotidien bruxellois appelé "Le Petit Vingtième" eut l'idée de meubler les jeudis des garçons et filles avec un supplément qui leur serait destiné.
C'est alors qu'un certain Georges Remi, dit Hergé (venant de R.G), jeune dessinateur, engagé autrefois au service des abonnements du quotidien "Le Petit Vingtième", imaginera un personnage qu'il appellera "Tintin". Il le flanque d'un compagnon : le chien appelé "Milou"
Puis, au fil des albums, plusieurs figures récurrentes apparaissent, comme le capitaine "Haddock" (qui ne tarde pas à devenir un personnage principal), les détectives "Dupond et Dupont" (qui accumulent les maladresses loufoques), ou encore le professeur "Tournesol".
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.