• Abed Achour
    Abed Achour (Photo : Droit Tiers)
  • Nom

    Abed Achour

  • ALIAS

    Le Patron Beau Gosse

  • LIEU DE NAISSANCE

    Kinshasa

  • DATE DE NAISSANCE

    jeu. 6/2/1992

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Homme d'affaires - Philanthrope

  • NATIONALITE

    Libanaise

Abed Achour alias Le Patron Beau Gosse

1992 - à nos jours
dim. 6/2/2022       ven. 1/4/2022       7 minutes et 10 secondes       6.048k Vues

Abed Achour est un homme d’affaires et chef d’entreprises libanais, millionnaire, philanthrope et acteur majeur dans le financement du show business en République Démocratique du Congo (RDC). 

Abed est né aux cliniques Ngaliema de Kinshasa en RDC, un certain 6 février 1992. Il fait partie de la troisième génération de la famille ACHOUR à Kinshasa, une famille puissante d’origine libanaise implantée en RDC (Zaïre à l’époque) depuis les années 70 et qui a fait fortune dans l’industrie du textile. 

Fils de Sattar Achour, Abed Achour est à la tête d’un groupe d’entreprises prospères, crée par son grand-père Mahmoud Achour, et ayant des investissements dans l’immobilier, les concessions automobiles, l’agroalimentaire, etc. Il est  Directeur Général du groupe Achour. 

Ce jeune millionnaire, très actif dans les réseaux sociaux, a su imposer son nom à Kinshasa et se faire populaire, grâce à ses multiples entreprises, ses relations avec le monde politique, ses relations avec des stars de la musique congolaiseet du showbiz congolais, ses œuvres caritatives et interventions sociales spontanées en faveur de la population kinoise et congolaise. 

 

L’histoire de la Famille Achour

Tout commence en 1960 au Liban, lorsque Mahmoud Achour le grand-père d’Abed, crée une usine textile. Une partie sa production s'exporte en Afrique et  particulièrement au Zaïre (RDC Actuelle). Ayant perdu ses affaires à cause de la guerre civile au Liban en 1975, Mahmoud Achour décide de s’installer, avec toute sa famille, au Zaïre. Une fois au Zaïre, il crée en 1976 une nouvelle société appelée SOKIN, qui se spécialise dans l’importation des produits textiles l’exportation café. En 1982, il décide de rester au Congo et ouvre une société de transport dénommée TRANSBENZ. 

Sattar Achour, fils cadet de Mahmoud Achour et père d’Abed Achour, ayant obtenu son baccalauréat, rejoint ses  frères aînés qui travaillent déjà au Zaïre au sein des sociétés familiales. Il commence à prester à Kinshasa en 1984 puis est affecté en 1987 dans la ville portuaire de Matadi au Kongo central, pour superviser les opérations d’importation et de transport vers Kinshasa. Il y restera jusqu’en septembre 1991. Alors que les affaires prospèrent normalement, la famille Achour tombe victime des pillages généralisés que connait le Zaïre et perd ses investissements. Les Achour décident de retourner vivre et travailler au Liban. 

Quelques temps après, Sattar Achour se retracte et décide de retourner seul au Zaïre, débuts 1992, pour relancer les entreprises familiales TRANSBENZ et SOKIN. Le 6 février 1992, Abed Achour est né aux cliniques Ngaliema de Kinshasa. 

D’autres membres de la troisième génération de la famille Achour sont rentrés plus tard au Congo pour faire des affaires. Les Achour contrôlent actuellement une dizaine d’entreprises intervenant dans différents secteurs d’activités telles que : LNégoce général (Riz, sucre, huile, sel, etc), Distribution de produits alimentaires, Logistique (transport routier, atelier automobile, représentation de marques de véhicules, motos, camions et engins de manutention), Industries agro-alimentaires, Emballage (unité de fabrication d’emballages cartons), Exploitation de carrière (caillasse), Immobilier et Construction. 

 

Abed Achour - Débuts le monde des affaires

Abed Achour a fait une partie de ses études à Londres. En 2013, il termine ses études. Abed a déclaré avoir vécu une vie riche jusqu’à ce qu’il intègre l’entreprise familiale, que les choses ont commencé à changer. Son père lui retirera certaines facilités et privilèges pour lui apprendre la valeur de l’argent, la valeur de l’effort et de la persévérance, brèf comment gagner l'argent par ses propres efforts.

En 2014, Abed est employé à la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP – ex ONATRA). Il y travaille pendant 2 ans à Matadi, entant que gestionnaire de conteneurs et des convois des camions de Matadi à Kinshasa. Il a également travaillé dans la boulangerie de son père de 18 heures à 6 heures du matin. Pendant 4 ans, il a travaillé dans d’autres entreprises de son père avec juste 2 semaines de vacances.

Peu de temps après, il se lance dans l’hôtellerie, un secteur que la famille Achour n’a jamais connu auparavant et qu’elle considère comme hasardeux et conteste l'idée d'abed. Mais fort de sa propre connaissance des congolais qui aime une vie de luxe, Abed persiste et voit son entreprise réussir. Le vendredi 17 février 2017, il inaugure son hôtel 3 étoiles « Kin Plaza Hotel by Rotana» qui compte également parmi les plus beaux hôtels de Kinshasa. 

La même année, Abed prend le contrôle de l’entreprise familiale et devient directeur général du Groupe Achour. Il est en charge de SOKIN, Hotel Kin Plaza by Rotana, boulangerie Pain D’or, Biscuiterie Prince, l’usine de production des jus UBC, l’entreprise de construction SCT, des Centres commerciaux, Jack Motors, Belle Vue, exploitation des carrières, etc. Achour a récemment lancé une nouvelle entreprise d’agriculture. En juin 2020, le groupe Achour comptait environ 7.600 employés congolais et autour de 180 expatriés.

 

Amis des stars et des hommes politiques

Dès 2017, Abed Achour commence à se faire remarquer sur les réseaux sociaux, avec des célébrités congolaises telles que JB Mpiana, Fally Ipupa, Innoss’B, Gaz Mawete, Gally Garvey, et bien d’autres.

Son nom revient pratiquement dans tous les tubes congolais du moment. Les artistes célèbres  de la RDC , ne manquent plus de le chanter, tant en studio qu’en spectacle. Certains artistes lui ont carrément consacré des chansons entières. Voire même des artistes qui ne l’ont jamais rencontré.  Au-delà des artistes musiciens qui l’adulent, Abed Achour est aussi côtoyé par certains politiciens congolais, et certaines grandes personnalités du pays. 

 

Philanthrope et Bienfaiteur

Reconnaissant de ce qu’il a été béni au Congo, Abed Achour a décidé de redonner en créant « La Fondation Achour », avec la mission d'aider les femmes et les enfants et ainsi mettre un sourire sur les visages des gens.

Abed Achour ne cesse de marquer les esprits des congolais à travers ses œuvres caritatives et interventions sociales en faveur de la population kinoise et congolaise. On le voit souvent réagir positivement et spontannement aux appels d’aide, lancé par des medias, par les jeunes à travers les réseaux sociaux, par les journalistes, etc.  

Parmi ses interventions les plus marquantes figurent : la prise en charge des cas des maladies chroniques et particulières, les dons des vivres aux prisonniers, l’initiation des travaux de salubrité dans la ville Kinshasa, le soutien financier aux familles en difficultés, le financement des activités de stabilisation des familles en detresse, les dons des fournitures scolaires aux enfants démunies, la prise en charge des projets des jeunes ayant démontré un esprit d’innovation et un courage exceptionnel, etc.

il lui arrive aussi souvent de faire dons de voiture à qui il veut.

 

Vie privée

En 2017, Abed Achour se met en relation avec Sonya Pembe, une des filles de Monsieur Didace (Homme politique) et Madame Lina Pembe (Femme d’affaire et promotrice de la Boutique Lina).

En 2018, Abed Achour est critiqué, non seulement pour le fait d’être en couple avec Sonya alors qu'elle n'est âgée qque de 17 ans, mais aussi à cause de l’ecart d’age de 10 ans entre eux. Mais le couple n'a pas suivi ces critiques et a continué son histoire d’amour. 

Fin 2020, des rumeurs de rupture entre les deux célébrités circulent sur les réseaux sociaux. Fin janvier 2021, pendant un direct avec ses fans sur Instagram, Abed Achour révèle qu’il était toujours célibataire. Mais c’est surtout l’absence très remarquable de Sonya Pembe à la soirée d’anniversaire d’Abed Achour, et le fait qu’elle ne lui ait pas souhaité joyeux anniversaire sur son compte Instagram, comme elle en avait coutume, ont tôt fait de confirmer la séparation du couple.

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
Alpha Memidra Egbango © : personnages.cd - Février 2022

Autres Personnages de catégorie similaire