• Mohombi
    Mohombi (Photo : Getty images via NRJ)
  • Nom

    Mohombi Moupondo

  • ALIAS

    Mohombi

  • LIEU DE NAISSANCE

    Kinshasa

  • DATE DE NAISSANCE

    ven. 17/10/1986

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Artiste Musicien - Homme d'affaires

  • NATIONALITE

    Congolaise

Mohombi Moupondo alias Mohombi

1986 - à nos jours
sam. 29/1/2022       dim. 20/8/2023       8 minutes et 9 secondes       794 Vues

Mohombi, de son vrai nom Mohombi Nzasi Moupondo, né à Kinshasa  en République démocratique du Congo (RDC) le 17 octobre 1986, est un artiste musicien chanteur, danseur, producteur, compositeur et auteur de pop et de musique africaine. 

 

Jeunesse, famille et influences musicales

Issu d'une famille dont le père est un Congolais et la mère une Suédoise, l’artiste a 14 frères et sœurs. Il passe une enfance tranquille dans un quartier de Kinshasa jusqu'à l'âge de 12 ans où, pour échapper à un Congo fortement déchiré par la guerre, il doit quitter son pays avec son frère Djo pour partir avec sa famille à Stockholm, au Suède, en 1999. Il parle le suédois, le français, l'anglais, le swahili et le lingala, deux langues de la République démocratique du Congo.

Durant son enfance, ses parents l’exposent régulièrement à des influences musicales variées de telle sorte que dès le début de son enfance, Mohombi a développé sa passion pour la chanson. 

 

Formation musicale et académique

Dès son arrivée à Stockholm, il intègre la Rytmus Music High School avant de poursuivre au Conservatoire de musique de Stockholm où il obtient son bac en musique et chant. Il fait ses débuts sur scène à 17 ans dans la célèbre  production suédoise renaissance du culte spectacle Wild Side Story. Ce sera un début de succès qui est loin de s'arrêter pour le jeune chanteur au talent exceptionnel. Il va poursuivre ses études jusqu’à obtenir une licence en économie. 

 

Le Groupe Avalon

Après avoir commencé dans l'interprétation, Mohombi décide de poursuivre sa carrière en montant son propre groupe avec son frère Dj Djo Moupondo, le Groupe Avalon (une appellation inspirée du conte du Roi Arthur). 

Tout de suite, le groupe connaît un véritable succès aussi bien au Congo qu'en Suède grâce à un rythme fusionnant le hip hop, le dancehall et les rythmes africains. Les montées sur scène augmentent de même que les titres. En 2003, le groupe gagne le Grammy Award de la Kora All African Music Awards suivi un an après d'une nomination dans la même catégorie.

En cinq années, de 2004 à 2008, le groupe réussit à vendre plus de 500 000 disques et compte de nombreuses participations aux côtés de grandes personnalités de la musique américaine dont essentiellement Ginuwine et Ludacris.

  • En 2005 : le groupe Avalon participe et se qualifie au Melodifestivalen et à la course à l'Eurovision. Puis à Linköping en Suède avec la chanson bilingue anglais et français avec une intro en langue Lingala appelée "Big Up".   Le groupe Avalon participe au Show sthlm, un festival annuel de musique organisé au Lava Kulturhuset.
  • En 2007 : Le 2 juin, le Groupe Avalon participe à Hoodsfredsfestivalen à Kista et lance l'album Afro-Viking. Il a collabore avec des artistes auteurs et compositeurs tels que Bob Sinclar, Million Stylez, Mohamed Lamine et Silver Room, Alexander Papadimas et beaucoup d'autres. 

 

La révélation en solo

Jusqu'à cet instant, la musique n'était qu'un emploi partiel pour Mohombi – puisqu'il était également directeur de la logistique de Sony Ericsson à Stockholm. Un emploi qu'il n'a pas hésité.

En 2008, Mohombi décide de quitter son emploi au profit de sa passion pour la musique et de voler de ses propres ailes. Il déménage à Los Angeles en 2009, où il était devenu auteur compositeur pour le groupe coréen Big Bang. De nombreux titres à succès de Big Bang lui doivent honneur tels que « Come be my lady » ou encore « Number 1 ».

Mais Mohombi refusant de réduire sa carrière à la simple composition, il décide d'y intégrer également sa belle voix. Sa première parution en tant qu'artiste solo fut dans une collaboration avec le rappeur suédois Lazee sur Do It, qui se classe no 9 des charts suédois.

 

MoveMeant et le Succès planétaire 

À Los Angeles, Mohombi a été présenté par des amis au producteur RedOne. Avec ce dernier, Mohombi sort le 24 août 2010 le titre qui va le propulser au-devant de la scène musicale internationale, « Bumpy ride », une belle musique métissée à l'image de l'artiste, à la fois ensoleillée et entraînante qui se classe deuxième du Single Top 100 du Pays-Bas et 5è du Top 40 suédois. Le single devient un succès planétaire. 

Mohombi sort Miss Me au Royaume-Uni, ce titre est un duo avec le rappeur américain Nelly. Son troisième single appelé Dirty Situation est sorti en Europe en novembre 2010 en duo avec Akon. Coconut Tree avec Nicole Scherzinger est le quatrième single de son premier album, MoveMeant, sorti en Europe en février 2011. 

La même année 2011, il fait sa première apparition annuelle au MAD Video Music Awards, à Athènes, en Grèce, il a été en duo avec Katerína Stikoúdi, en chantant «Coconut Tree (Coconut Tree" Make Me Stay "). En septembre, Mohombi sort un nouveau single, Maraca, uniquement en Suède. La chanson Suave (Kiss Me) (Suavemente) avec Nayer et le rappeur Pitbull sort également la même année et a rencontré un succès à travers le monde. Mohombi travaille également avec Pitbull sur l'album Global Warming: Meltdown, sur le titre Sun in California en collaboration avec le duo DJ/Producteur Robotic Playb4ck. 

En Janvier 2012, Mohombi sort le Titre In Your Head de l'Album MoveMeant.

 

Représentant de l’Afrique

Mohombi sera invité en juillet 2015 pour représenter la jeunesse de son pays à un sommet organisé par les Nations unies à New York. Il était également membre du jury de la saison 2015 de Best of the Best all star, le plus grand concours de jeunes talents en République démocratique du Congo.

En 2017, Mohombi lance #AfricaUnited, une plateforme d'artistes africains ayant comme but de promouvoir la musique du continent à travers le monde. Ensemble avec Diamond Platnumz, Franko, Lumino, il joue à la cérémonie d'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations.

En 2018, Mohombi co-produit et co-écrit le single « Dinero » de Jennifer Lopez, Dj Khaled et Cardi B.

En 2018, Mohombi est désigné ambassadeur auprès de l'organisation des Nations unies sur le Programme alimentaire mondial de l'ONU.

 

Accomplissements 

Comme on peut aisément le voir, tout au long de sa carrière, Mohombi compte plus d’une soixantaine de collaboration (avec des artistes de renom), environs une centaine de singles et représentations.

Pour une liste complère de son portfolio, voir le lien en sources.

 

Quelques collaborations et participations :

  • En 2014, Mohombi collabore avec Shaggy sur le titre Habibi (I Need Your Love), Avec Costi Ioniță et Faydee avec une tournée internationale.
  • En 2015, Mohombi collabore avec Pitbull sur le single Baddest Girl In Town, en featuring avec Wisin.
  • En 2016, Mohombi collabore avec Joey Montana sur le titre "Picky(Remix)", en featuring avec Akon.
  • En 2017, Mohombi collabore avec Arash sur le titre Se Fue.
  • En 2019, Mohombi collabore avec Juan Magán, sur le titre Claro que si, en Featuring avec Yasiris et Hyenas. Il participe également au Melodifestivalen 2019 avec la chanson "Hello", où il s'est rendu en finale et finit cinquième sur douze, avec un total de 74 points. Et enfin, il participe sur le titre Tetema Remix de Rayvanny avec Pitbull, Jeon et Diamond Platnumz.
  • En 2020, Mohombi participe au Melodifestivalen 2020, avec la chanson "Winners". Il collabore avec Klara Hammarström sur le titre The One.

Réalisations 

  • En 2014, Mohombi décide de quitter Universal Music et signe avec son propre label La Clique Music, puis sort l'album Universe son deuxième album studio.
  • En 2017, Mohombi ouvre sa station de radio, UFM 94.7 diffusée en République démocratique du Congo.
  • En septembre 2018, Mohombi ouvre sa chaîne de télévision en République démocratique du Congo.
  • En 2020, la société d'édition de Mohombi met sur pied une application de musique en streaming nommée Muska, laquelle proposera du contenu local et international», révèle-t-il.

Récompenses et Nominations

  • En 2002, les prix Kora du meilleur groupe Diaspora Europe-Caraïbes.
  • Meilleur acte de l'Europe et des Caraïbes
  • Lauréat du KORA All African Music Award 2003.
  • Meilleur acte de l'Europe et des Caraïbes
  • Nominé aux KORA All African Music Award 2004.
  • Melodifestivalen 2005.
  • Meilleur artiste / groupe africain. KORA All African Music Award Nominé 2008/2009: 2009-2010.
  • 2011: nominée pour les Grammis suédois pour Bumpy Ride.
  • 2011: Greek Music Awards Nomination pour Bumpy Ride.
  • 2011: MTV Europe Music Awards nominée pour meilleur chanteur Suédois de l'année.
  • 2015: Mohombi obtient un Latin Italian Music Awards pour sa participation sur l'album DALE de Pitbull pour meilleur album rythme latin de l'année.
  • En 2016: Mohombi obtient un Billboard Latin Music Awards pour sa participation sur l'album Dale de Pitbull pour meilleur album rythme latin de l'année.
  • En 2016: Mohombi est nommé aux Grammy Awards (catégorie Meilleur album de musique latine) pour sa collaboration avec Pitbull sur l’album Dale.
  • En 2017: Mohombi est nominé aux SFR music awards dans la catégorie Best African Act Awards.
  • En 2018: Mohombi est nominé aux Daf Bama Music Awards dans la catégorie Meilleur artiste africain de l'année.
  • En 2018: Mohombi est nominé aux Latin Grammy Awards en tant que compositeur sur l'album Vibras de J Balvin.
  • En 2019: Mohombi remporte un BMI Award, dans la catégorie Chanson latine contemporaine de l'année, en tant que compositeur sur le titre Mi Gente de J Balvin.
  • Melodifestivalen 2019.
  • Melodifestivalen 2020.
  • En 2020: Mohombi remporte un BMI Award, dans la catégorie Chanson latine contemporaine de l'année, en tant que compositeur sur le titre Dinero de Jennifer Lopez.
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références

Autres Personnages de catégorie similaire