• Le Professeur Jean-Hervé Mbelu Biosha
    Le Professeur Jean-Hervé Mbelu Biosha (Photo : Présidence de la République)
  • Nom

    Jean-Hervé Mbelu Biosha

  • LIEU DE NAISSANCE

    Mbuji-Mayi

  • DATE DE NAISSANCE

    dim. 12/7/1970

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Homme politique - Professeur

  • NATIONALITE

    Congolaise

Jean-Hervé Mbelu Biosha

1970 - à nos jours
sam. 11/12/2021       dim. 20/8/2023       2 minutes et 56 secondes       1.845k Vues

Jean-Hervé Mbelu Biosha, né à Mbuji-Mayi le 12 Juillet 1970, est un homme politique de la République démocratique du Congo Expert en sécurité. Il est le secrétaire général du Parti de l'alliance nationale pour l'unité (PANU) depuis décembre 2009, Professeur d’Universités, Ancien vice-gouverneur de Kinshasa.  Il est Administrateur Général de l’ANR depuis le 10 décembre 2021.

On lui attribue la réputation de professionnel, discret,  intelligent, assidu et efficace.

 

Biographie

Jean-Hervé Mbelu Biosha, né à Mbuji-Mayi un certain 12 Juillet 1970, est originaire de Kabeya-Kamuanga dans la province du Kasaï Oriental.

Avant d’entrer activement en politique, Jean-Hervé Mbelu fut assistant à l’Université de Kinshasa et militant des Droits de l’Homme dans les années 2000. Il a récemment défendu une thèse de doctorat en Sciences politiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) où il preste en qualité de Professeur Associé.  

Il a œuvré activement dans la société civile qu’il a représentée au Dialogue Intercongolais en 2001. Il a été désigné député national en 2003 pour le compte de la société civile lors de la transition congolaise de 2003 à 2006. Il sera par la suite nommé vice-gouverneur chargé des questions économiques et financières de la Province Ville de Kinshasa.

Il a été conseiller au Ministère de l’Économie nationale et du Commerce et expert des questions politiques et sécuritaires pour le compte du Gouvernement de la République démocratique du Congo. En décembre 2009, il a été nommé secrétaire général du Parti de l’Alliance Nationale pour l’Unité (PANU). 

Au Ministère de l’Intérieur, Jean-Hervé Mbelu a gravi les échelons de l’ANR un à un, commençant comme simple agent des renseignements jusqu’au sommet. Il fut directeur de cabinet des AG Mira Ndjoku et Daruwezi et REDOC ville de Kinshasa. Nommé par Joseph Kabila administrateur de l’ANR sous KALEV, il avait demandé de quitter la direction générale pour travailler vers le Palais de marbre à la direction de la sécurité de l’Intérieur. 

Le 19 mars 2019, il sera élevé au rang d’administrateur adjoint de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Le 17 Aout 2019, Jean-Hervé Mbelu prend l’initiative de saisir, pour « des raisons impérieuses de sécurité d’État » disait-il, l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour réclamer un audit de l’ensemble des finances des ministères depuis l’investiture de Félix Tshisekedi. Le dossier d’un détournement présumé de 15 millions de dollars dans le cadre de la gestion opaque de la somme destinée à compenser les sociétés pétrolières à la suite du gel des prix à la pompe en 2017 éclate et fait l’effet d’un séisme politico-judiciaire qui va secouer la présidence congolaise. 

Dans une ordonnance présidentielle datée du 7 décembre et rendue publique ce 10 décembre à la télévision publique, Jean-Hervé Mbelu, jusque-là Adjoint (Numéro 2), est nommé Administrateur Général (AG) de l’Agence National des Renseignements (ANR), en remplacement de Justin Inzun Kakiak. 

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
Alpha Memidra Egbango © : personnages.cd - Décembre 2021

Autres Personnages de catégorie similaire