• Honorable Isaac Frederic Gisaro Muhoza
    Honorable Isaac Frederic Gisaro Muhoza (Photo : Droit Tiers)
  • Nom

    Isaac Frederic Gisaro Muhoza

  • LIEU DE NAISSANCE

    Muhanga

  • DATE DE NAISSANCE

    jeu. 23/7/1942

  • DATE DE DECES

    dim. 16/3/1980

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Homme politique - Homme d'affaires

  • NATIONALITE

    Congolaise

  • ORIGINE

    Uvira

Isaac Frederic Gisaro Muhoza

1942 - 1980
ven. 22/4/2022       dim. 24/4/2022       4 minutes et 38 secondes       386 Vues

Isaac Fréderic Gisaro Muhoza fut un homme politique Congolais, homme d’affaires et cadre dans l’administration zaïroise. Il est le tout premier Munyamulenge à avoir émergé au sein de l'Administration et de la politique au Zaïre. Il était titulaire d’un diplôme de licence en Psychologie de l’université de Kinshasa et doctorant au moment de son décès.

Isaac Gisaro est né le jeudi 23/07/1942 à Muhanga, Groupement de Kigoma, Collectivité de Bafuliiru, Territoire d’Uvira, dans la Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Il est fils de M. Ruteyi Shabayangwa et de Mme Kangabuka Nyiramutakirwa, issu d’une fratrie de 11 enfants dont 6 garçons et 4 filles. Marié le 11 janvier 1965 à Madame Christine Gatema Nankema (encore vivante), ils ont eu 6 enfants, dont 4 garçons et 2 filles. Il est mort le 13 mars 1980, à l’âge de 38 ans, durant sa deuxième législature au sein du parlement Zaïrois, où il représentait la population de la Zone d’Uvira dont il était originaire ; laissant derrière lui une progéniture de 19 personnes. 

Il est reconnu comme étant un homme rassembleur et qui croyait au développement des communautés par l’éducation.

 

Scolarité 

Isaac Gisaro a fait ses études primaires à Lemera pendant seulement deux ans (1959-60) et secondaires à l’Institut Pédagogique Protestant du Kivu (IPPKi/Bukavu devenue Institut Bwindi de Bukavu) pendant 4 ans (1960 à 1964), où il décrocha son diplôme d’Etat avec 94%.

Il s’inscrira ensuite dans la faculté de Psychologie et de Sciences de l’Education de l’Université Lovanium de Kinshasa, et décrochera son diplôme de Licence en 1969 avec la mention Grande distinction ; devenant ainsi la première personne de la communauté Banyamulenge à obtenir le diplôme de Licence.

Plus tard, alors député national à Kinshasa, il avait entreprit un projet de doctorat qu’il n’avait malheureusement pas eu la chance de finir car la mort l’emporta précipitamment en mars 1980. 

 

Parcours professionnel

Son parcours professionnel commence en 1969 lorsqu'il est nommé, à Kinshasa, Secrétaire Général Adjoint du Bureau de l’Enseignement Protestant. Une année après (1970), il est désigné Député National représentant la Zone d’Uvira. 

Pendant qu'il était député, il occupa d’autres postes de responsabilité : en 1971, il est nommé Secrétaire Général Académique à l’ISP Kananga ; en 1972, il est nommé Administrateur du Budget à l’Université du Zaïre/Campus Kinshasa ; en 1975, il est nommé Secrétaire Général Administratif de l’Université du Zaïre/Campus Kisangani ; et en 1976, il est nommé Secrétaire Général Administratif de l’Institut Supérieur de Commerce à Kinshasa (ISC-Goma).

Lors des élections législatives de 1977, il fut élu Député national pour un mandat électif en Zone d’Uvira, mandat qu'il n'acheva pas car la mort le prit ce 16 mars 1980. Sa mort contient toujours de zones d’ombres car il n’y a pas eu d’autopsie ni d’enquête indépendante pour déterminer la cause directe de sa mort. Alors qu’il se rétablissait de l’accident de circulation, la plupart de gens qui avaient suivi cette situation croient toujours que des mains invisibles avaient pu jouer derrière les rideaux pour en finir avec lui.

 

Un homme d’affaires prospère

Isaac Gisaro fut également un homme d’affaires. Acquéreur de la Zaïrianisation, il hérita :

  • NEW FORM NDAKO YA SIKA, entreprise spécialisée dans l’Architecture de construction et de décoration, où il était actionnaire à 47%;
  • La Maison Peugeot Bukavu qui commercialisait, la marque dans la Province et les pays limitrophes, en assurant l’entretien et la maintenance; 
  • La Maison VAMARO, spécialisée dans commerces des pièces électriques dans le Sud-Kivu;
  • La Plantation de Chibeke, spécialisée dans l’agriculture du Quinquina et l’élevage dans le Territoire de Walungu.

Pendant qu’il détenait ces sociétés, Gisaro consentit de laisser les anciens propriétaires copropriétaires participer au capital.

Il avait également créé sa propre société, dénommée SCINATA (Société Commerciale et Industrielle Nationale du Tanganyika) qui avait plusieurs branches comme : la Pharmedica (Kinshasa) et Uviphar (Uvira), la concession fruitière de Sange, une ferme des vaches (à Vyura dans le territoire de Moba), et était dépositaire du plusieurs marques de produits alimentaires.

 

Une référence communautaire

Gisaro Muhoza restera marqué dans l'histoire du Sud-Kivu comme faisant partie des premiers hommes en provenance de cette province qui avaient pu émerger en politique. Feu Honorable Gisaro Muhoza a toujours fait l’unanimité au sein de la communauté Banyamulenge ; mais aussi au sein des communautés Bafuliru, Bavira et Babembe. 

Il est toujours l’homme de référence dans sa communauté, à cause des valeurs qui le caractérisait durant les années où il était au service du Zaïre. On dit même que le temps que sa famille voyageait, l’Honorable Gisaro avait le courage de confier les clés de sa maison soit à Anzuluni Bembe ou à quelqu’un d’autre de la tribu Babembe ou Bafuliro.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
Alpha Memidra Egbango © : Personnages.cd - Avril 2022

Autres Personnages de catégorie similaire