• Nicole Dimbambu Kitoko Buanga
    Nicole Dimbambu Kitoko Buanga
  • Nom

    Nicole Dimbambu Kitoko

  • ALIAS

    Nicky D.

  • LIEU DE NAISSANCE

    Kinshasa

  • DATE DE NAISSANCE

    sam. 16/9/1967

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Journaliste

  • NATIONALITE

    Congolaise

Nicole Dimbambu Kitoko alias Nicky D.

1967 - à nos jours
mer. 2/3/2022       ven. 4/3/2022       5 minutes et 47 secondes       296 Vues

Nicole Muriel Dimbambu Kitoko Buanga, dit couramment Nicole Dimbambu, née le 16 septembre 1967 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), est une journaliste congolaise et une figure emblématique de la presse congolaise. Elle est Licenciée en journalisme de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI devenue IFASIC), option : Politique Extérieure et Critique Littéraire. 

Son parcours peut se résumer par la phrase : « accéder au somment par le mérite». En effet, après un stage de trois ans (1992 – 1994), à l’Office Zaïrois de Radiodiffusion et de Télévision (OZRT devenue RTNC), elle est engagée en 1995 comme Journaliste – Reporter à la Direction des Informations TV et Présentatrice du Journal Télévisé. Elle gravi les échelons de la télévision publique pour en devenir Directeur Général ad interim en juillet 2012. Elle preste en parallèle de la RTNC, dans la communication de plusieurs Ministères, Entreprises publiques et Gouvernorats. Elle devient Président du Conseil d’Administration de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) en 2018.

Nicole Dimbambu est mère de deux charmantes filles : Cynthia – Kate Kitoko et Laure – Karmen Kitoko.

 

Famille et scolarité 

Nicole Dimbambu est originaire de Madimba, secteur de Ngeba dans la province du Kongo – Central, fille de Monsieur Dimbambu Manu Kinkanda Emmanuel (+) diplomate et de Madame Emilie Bwanga Mabuana. Elle est troisième enfant de la famille et aînée des filles. 

Après ses études maternelles effectuées à l’Ecole Massamba de Kinshasa Lemba, sa famille part en mission diplomatique pour l’Europe. Là, Nicole commencera ses études primaires à Bruxelles (Notre Dame de Saint Ursule), les poursuit à Anvers (Notre Dame de Brasschaat), pour les terminer à Lisbonne en Portugal (Lycée Français Charles le Pierre).

Etant rentré à Kinshasa, elle poursuit ses études secondaires au Lycée de Kimwenza dans la commune de Mont Ngafula où elle décrochera son diplôme d’Etat en Littéraires en 1986.

Elle effectue ses études supérieures (1987 – 1988), à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI, actuelle IFASIC), où elle sort en 1993, avec un diplôme de Licence en Journalisme Politique Extérieure et Critique Littéraire. Son memoire de Licence etait basé sur "L'éclatement de l'Union Sovietique ou le principe de nationalité", un sujet qui reste d'actualité.

 

Carrière à l’Office Zaïrois de Radiodiffusion et de Télévision (OZRT)

En 1992, Nicole Dimbambu est stagiaire à l’Office Zaïrois de Radiodiffusion et de Télévision (OZRT), devenue Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Elle y est engagée en 1995 en qualité de Journaliste – Reporter à la Direction des Informations TV et présentatrice du Journal Télévisé. Elle est également chargée de l’encadrement des stagiaires.

Dans sa carrière dans la chaine publique, elle assure la couverture médiatique de plusieurs évènements marquants sur le grand Congo. En 1998, elle couvre « la mission de clarification et d’explication » conduite en France par le Ministre de l’information Raphael Ghenda ; en 2000, elle couvre la 21ème Assemblée Générale des Nations Unies sur la Femme et l’Enfant, à New-York aux Etats – Unis ; en mars et avril 2003, elle fait partie de la délégation – presse pour la couverture du Dialogue Inter-Congolais à Sun-City en Afrique du Sud. 

Ayant fait ses preuves, Nicole Dimbambu est promue en novembre 2003, Rédacteur en Chef Adjoint au Desk-français, à la Sous-Direction, à la Sous-Direction des Informations Télévisés. Elle preste en parallèle, en qualité d’Attachée de Presse, Chargé de Communication et Conseillère en Communication dans plusieurs Ministères (Ministères des Affaires sociales, de l’Agriculture, de la Coopération internationale, de l’industrie, des Affaires Etrangères…), Entreprises Publiques (Direction Générale des Impôts (DGI), Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPTC)), et Gouvernorats (Kinshasa et Kongo-Central).

De 1998 – 2003 : Elle est l’Initiatrice et Présentatrice de l’émission « A l’Ecole de la Fiscalité pour le Développement» et en 2001, elle est Présentatrice de l’émission « Kin-hedbo ».

Le 11 avril 2011, Nicole Dimbambu est nommée, par le Président Joseph Kabila Kabange, Directeur Général Adjoint de la RTNC. Le 12 juillet 2012, elle est promue Directeur Général Ad Intérim de la RTNC, succédant à Kolomoni Ndjibu ; devenant du coup la « Première femme à accéder au sommet de la RTNC » et « la Plus jeune Mandataire de la RTNC depuis sa création ». 

C’est pendant son mandat, que la Chaine Nationale a couvert médiatiquement le Sommet de la Francophonie en octobre 2012. En 2013, l’équipe Dimbambu a permis, sous la supervision du Vice Premier Ministre Mukoko Samba et du Ministre de la Communication et des Medias Lambert Manda Omalanga, la bancarisation de la paie du Personnel de la RTNC ;  une initiative qui fut bénéfique pour le Renatelsat de l’ACP.

 

Mandat à l’Agence Congolaise de Presse (ACP)

En avril 2018, Madame Dimbambu est nommé Président du Conseil d'Administration de l'agence Congolaise de Presse (ACP) ; qui est la première source officielle d’information écrite de la RDC. La vision de son équipe est de moderniser et restructurer cet établissement public/ACP, en redorant son blason sur l’échiquier national et International.

En décembre 2021, elle prend part au Comité Scientifique des Etats Généraux de la Presse, supervisés par le Ministre de la Communication et des Medias Patrick Muyaya. En janvier, elle prendra part aux Etats Généraux proprement en qualité de Membre du Comité Organisateur.

Toujours en sa qualité de PCA de l’ACP, elle prend part en Novembre 2019, à Rabat au Maroc, à la 5ème Assemblée Générale de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) au cours de laquelle la RDC a été appelé à réinventer l'avenir de son agence ACP. A l’issu de ces assises, l’ACP fonctionne comme une agence multimédias (ce qui veut dire qu’en dehors de l'écrit, elle recourt aussi aux images et sons).

 

Servante de Dieu 

Nicole Dimbambu est une femme chrétienne pratiquante de confession protestante et Servante de Dieu.

Elle est membre de la cellule de presse de l’église CBCO/Bandalungwa I et membre dans la cellule Francophone, membre du Full-Gospel/Chapitre Bouclier et fait partie des « Bana Notre Père » de l’assemblée Chrétienne Sango Malamu, où elle membre de l’Assemblée Générale / SSM depuis 2018. 

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
  • CV de Nicole Dimbambu 
  • Entretiens directs et en ligne avec le personnage « Nicole Dimbambu »
  • DIMBAMBU MPASI NICOLE, # 1301 du Répertoire des diplômés de l’ISTI IFASIC de 1975 à 2017, document PDF en ligne et téléchargeable sur http://ifasic.cd/coordination-estudiantine/diplomes-de-listi-ifasic-de-1975-a-2017/  
  • Joseph Roger Mazanza Kindulu Ndungu. Les femmes dans l’espace décisionnel congolais. Le Harmattan, Paris, 2015, pages 49-50.
Alpha Memidra Egbango © : Personnages.cd - Mars 2022

Autres Personnages de catégorie similaire