• Pharmacien Étienne Flaubert Batangu Mpesa
    Pharmacien Étienne Flaubert Batangu Mpesa (Photo : congoforum.be)
  • Nom

    Étienne Flaubert Batangu Mpesa

  • ALIAS

    Manadiar

  • LIEU DE NAISSANCE

    Yenge Kilanda

  • DATE DE NAISSANCE

    mer. 4/11/1942

  • DATE DE DECES

    ven. 5/3/2021

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Pharmacien - Chercheur

  • NATIONALITE

    Congolaise

Étienne Flaubert Batangu Mpesa alias Manadiar

1942 - 2021
ven. 7/1/2022       mar. 1/3/2022       8 minutes et 7 secondes       387 Vues

Étienne Flaubert Batangu Mpesa, né le 4 novembre 1942 à Manianga dans le territoire de Luozi dans le Kongo-central, mort le 5 mars 2021 à Kinshasa de suite d'un cancer du pancréas, est un pharmacien et chercheur scientifique congolais.

Flaubert Batangu, diplômé en pharmacie de l’Université de Kinshasa en 1971, a une maîtrise en Sciences pharmaceutiques de l'Université de Montréal obtenue en 1980.

Il est depuis 1980 le fondateur et promoteur du Centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL) ; duquel il a demeuré à la tête d’une équipe de chercheurs pharmaciens. Il est le géniteur des produits pharmaceutiques connus à bases des plantes médicinales locales et commercialisés en pharmacie. D'abord le Manadiar (un anti diarrheique - sorti en 1984) suivi par le Manalaria (un antipaludéen - sorti en 1987). En mars 2020, il sort le Manacovid (un remeède contre le covid ). Le préfixe de ses médicaments « Mana » vient du verbe « Manisa » en kikongo, qui veut dire « terminer », « achever », « finir » …D’autres de ses nombreuses découvertes dans le domaine de la pharmacie sont : Zengaver (couper les vers intestinaux) ; Niagas (niakisa gastrique=guérir la gastrique) ; Vobilar (vonda bilharziose=tuer le bilharziose) et vanak (vana kiese : donner la joie)

Il est député national en 1987 et participe à la conférence Nationale Souveraine (CNS). Il a le grade de directeur chef de service au ministère de la santé publique. En 2003, il est désigné député sur la liste du gouvernement.

52 ans de mariage avec Madame Henriette Batangu Nkembi, il est père de 6 enfants dont deux filles et quatre garçons, grand père de plusieurs enfants, environ 50 ans de vie professionnelle entant que pharmacien (numéro d’ordre 009/71) et 40 ans entant que chercheur en phytothérapie. Il parlait sa langue maternelle le Kikongo, le Français, Anglais, l’Esperanto (langue universelle neutre et internationale) et le Lingala. 

 

Scolarité 

Flaubert Batangu est originaire du secteur de Mongo Luala en territoire de Luozi dans le Kongo central. Après avoir terminé ses études primaires à Kingoyi en 1959, et secondaires à l’école Pasteur et Instituteurs (EPI) à Kimpese dans le Kongo Central, il s’inscrit à la faculté de médecine et pharmacie de l’Université de Lovanium à Kinshasa (actuelle Université de Kinshasa) en 1966. Il y décroche son diplôme en pharmacie en 1971.

En 1975, on lui propose une bourse d’études de l’Université de Montpellier (France) pour une spécialisation en industrie pharmaceutique, amis il décline l’offre parce qu’il préférait plutôt approfondir l’analyse des médicaments. 

En 1976, dans la perspective de la création d’un laboratoire national de contrôle des médicaments initié par le gouvernement du Zaïre et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), Flaubert Batangu se voit accordé une bourse d’études de l’OMS  pour la Canda à l’Université de Montréal. A l’issue de trois ans d’études dans cette institution de renommée mondiale (1977 à 1980), il obtient une Maitrises en Sciences Pharmaceutiques.

 

Carrière dans l’enseignement 

Après son diplôme en pharmacie en 1971 de l’Université de Lovanium, Flaubert Batangu va travailler à l’Institut d’Enseignement Médical (IEM) où il va dispenser le cours de Pharmacie galénique, autrement appelé « fabrication des médicaments », aux futurs assistants en pharmacie. Il deviendra par la suite Directeur de l’Ecole des Assistants en Pharmacie de l’IEM.

A son retour au pays en 1980, Flaubert Batangu reprendra ses enseignements à l’IEM et monte à Luozi, un Centre de Recherche Pharmaceutique de Luozi (CRPL). 

Flaubert Batangu a été pendant plus de 23 ans membre du Conseil d’Administration de l’Université Kongo avant de devenir Président du pouvoir organisateur et Grand Chancelier.

 

Carrère dans le service public

En même temps, Maitre Flaubert Batangu se voit confié un poste de Chef de division « Contrôle des médicaments » dans le Ministère de la Santé Publique. Il ne tardera pas à passer au grade de Directeur-chef de service de la Direction de la pharmacie et du Médicament (DPM) en 1985.

Dans cette affectation, le Pharmacien va initier « le Cahier du Pharmacien », une revue de publication professionnelle, mettre au point les modalités d’enregistrement des dossiers de « Demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) » des nouveaux médicaments et conçu le formulaire ad hoc. Ce dernier est publié dans le « Cahier du pharmacien n°1, de mars 1986 ».

 

Maitre Batangu, la Quercétine, le Manadiar et le Manalaria  

Le Centre de Recherche Pharmaceutique de Luozi (CRPL) crée à l’initiative de Flaubert Batangu (en 1980) va se centre se concentre à la recherche et à la production des médicaments à base des plantes médicinales locales. Il lance en même temps un bulletin de liaison appelé « Bilongo » pour la publication des résultats de ses recherches.

A partir de 1981, le chercheur et son Equipe du CPRL commencent à travailler sur les plantes connues depuis longtemps ayant des vertus thérapeutiques contre la diarrhée, la dysenterie, les amibiases, les hémorroïdes, etc. pendant cette période, il découvre que certaine plante manipulées couramment contiennent de la quercétine, une substance atoxique, qualifiée d’un antioxydant efficace. 

Ses recherches aboutissent en 1984 à la mise au point de Manadiar, un anti diarrhéique qui dans sa formulation, contient de la quercétine. C’est le premier médicament produit localement par un pharmacien congolais à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché.

Après avoir lancé ce premier produit sur le marché, le pharmacien et son équipe s’attaque ensuite au paludisme, une autre pathologie qui compte parmi les plus dangereuses en Afrique. C’est ainsi qu’en 1987, il surgit avec un antipaludéen (contenant également de la quercétine dans sa formulation) dénommée le Manalaria.

 

Maitre Batangu et le Manacovid

Lorsque la pathologie à coronavirus surgit fin 2019, Maitre Batangu se met à compulser la littérature scientifique en vue de cerner le Covid-19. Il tombe en mars 2021 sur les résultats des recherches du Professeur Michel Chrétien et son équipe du Centre de Recherches  Cliniques de Montréal (CRCM). Selon leurs résultats, la quercétine est l’antioxydant le plus actif contre le coronavirus de tous les flavonoïdes.

Energisé par cette trouvaille et fort de son expérience antérieure avec la quercétine, Flaubert Batangu se met à la recherche de la formulation du médicament contre la pandémie à Covid-19. Avec ses équipes du Kongo Central et de Kinshasa, ils trouvent trois remèdes : Le Manacovid, le Zunoviro et le Vondacovid (encore en reserve).

Le 08 avril 2021, le chercheur déclare que le Manacovid est prêt. Un dossier administratif de 160 pages et d’autres détails sont remis aux autorités sanitaires congolaises, pour les essais cliniques. Un investigateur principal est désigné et des flacons du médicament sont être distribués pour essais cliniques, non seulement pays, mais aussi à l’étranger.

Les résultats des essais cliniques sont publiés le 06 octobre 2020. Le Dr David Lusakumunu Kimputu annonce lors d’une conférence de presse de présentation des résultats : « 100% de guérisons sur 300 malades testés positifs avant le traitement et dont l’age varie entre 7 à 93 ans ». L’autorisation de mise sur le marché est accordée au 24 novembre de la même année.

 

Carrière en politique

Selon son propre témoignage donné à des sources proches, Batangu Mpesa s’intéressait à la politique et à la chose publique très jeune. Mais étudiant, il a déchanté à la fermeture des universités par le président Mobutu, qui envoie les étudiants dans une formation militaire. A la fin de sa formation militaire, refuse de continuer à faire l’homme de la troupe.

Dès les premières élections en 1987, Batangu Mpesa est candidat député. Il est élu dans son territoire de Luozi et participera à la conférence Nationale Souveraine (CNS). Sous le régime « 1+4 », il est désigné en 2003, il est désigné député sur la liste du gouvernement et président du Groupe parlementaire Kongo (GPK) par ses pairs. 

En 2006, le pharmacien Batangu Mpesa postule aux élections au sein de l’UREC, le même regroupement politique que le candidat à la présidentielle Oscar Kashala. Malheureusement, il sera battu par Ne Mwanda Nsemi. En février 2008, alors que le mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo (secte devenue parti politique Bundu Dia Mayala, BDM) prend de l’ampleur et menace de balkaniser le territoire de Luozi, Batangu Mpesa s’est vu parmi les personnalités du régime combattu et visé par la secte. 

 

Distinctions honorifiques 

Le chercheur Batangu a reçu des distinctions honorifiques dans le cadre des inventions et des services rendus à la Nation.

  • Le 24 novembre 1985 : il s’est vu décerner le Grand Prix du « Meilleur chercheur en médecine traditionnelle » par le Maréchal Mobutu, pour le médicament Manadiar.
  • En février 2016 : il est reçoit le Grand Prix du secteur pharmaceutique, du Président Joseph Kabila. 

 

Décès :

Maitre Etienne Flaubert Batangu Mpesa décède dans la nuit de vendredi 5 février 2021 à Kinshasa, de suite d'un cancer du pancréas, d'après plusieurs sources.

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
Alpha Memidra Egbango Homère Mokinda © : personnages.cd - Janvier 2022

Autres Personnages de catégorie similaire